Les technologies numériques contribuent activement à une transition écologique qui encourage la réduction des déplacements carbonés.
Comment imaginer les circuits-courts, le télétravail, le covoiturage sans les outils numériques modernes ? C’est ce même numérique qui contribue aujourd’hui au rééquilibrage territorial et donne un nouveau visage à des campagnes qui n’ont pas oublié que les villes représentent 2% des terres immergées mais émettent 70% de la pollution mondiale.
L’avenir de la France réside certainement dans le développement de l’équidensité, un retour organisé vers des territoires plus sobres, plus intelligents et plus durables, adossés à des réseaux puissants, sécurisés et souverains.
En 2023, Ruralitic se concentre sur tout ce que le numérique peut apporter aux territoires ruraux qui s’engagent dans une transition sous contraintes vers les économies d’énergie, la protection de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité et de l’environnement… Des smart villages ? Certainement, c’est-à-dire des villages malins, résilients et porteurs d’avenir !
RURALITIC est un événement créé à l’initiative du Département du Cantal.
Le programme
https://ruralitic-forum.fr/programme-des-plenieres-et-tables-rondes-la-ruche-280-places/