Au programme :
3 jours de conférences et d'ateliers pour s'approprier les outils et méthodes du Smart Village, pour une ruralité de progrès.
Réseaux, énergie, santé, éducation, entrepreneuriat, emploi, formation... Le Numérique se plie en quatre pour soutenir les ambitions légitimes des élus ruraux et de leurs territoires !
L'exposition permanente "le Smart Village", un espace de 9 stands assemblés pour préfigurer SON smart village : école connectée, espace de coworking, maison de santé 2.0, circuit-court, foyer THD, office de tourisme du futur et une pédagogie poussée sur la fibre et le satellite.
5 visites de site.
Le Cantal s'affirme comme laboratoire du développement rural par le Numérique. 5 parcours vous permettront de le constater par vous-même : FTTH à Maurs, e-santé à Saint-Illide, Fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat. Carlat qui sera également à l'honneur pendant tout l'événement grâce à l'exposition "Carlat, de Monaco au Cantal, d'un rocher à l'autre" proposé par le Département du Cantal.
Une Troisième mi-temps, le soir du 29 août, au Stade Aurillacois, avec le concours exceptionnel de Daniel Herrero qui viendra nous éclairer sur le "rugby de village", bien plus smart qu'on ne l'imagine a priori !
Au total, 3 jours de réflexion et de convivialité pour permettre aux élus ruraux de s'emparer pleinement des opportunités du Numérique et pousser leur avantage au coeur d'un quinquennat qui démarre, et qui doit être celui d'un infléchissement notoire de la pensée unique "métropolisante".
Pour redonner à la ruralité la place naturelle et centrale qui est la sienne dans un Aménagement du Territoire revisité au service du bien vivre ensemble.
Afin de garantir votre accès à la manifestation dans la limite de la capacité d'accueil des infrastructures, nous vous invitons à et à réserver votre hébergement dès à présent (voir nos partenaires sur la page INFOS PRATIQUES sur le site web)