À quelle fréquence les 15-30 ans suivent-ils l’actualité ou recherchent-ils des informations dans les domaines de la vie quotidienne ? Quels thèmes consultent-ils ? Pour quelles raisons s’informent-ils ? Réseaux sociaux, télévision, moteurs de recherche, presse… quelles sont les sources mobilisées par les jeunes ?
Pour répondre à ces questions, Amélie Charruault dressera un panorama des pratiques informationnelles des jeunes à partir des résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024, dans un contexte où l’offre informationnelle et les modes d’accès à l’information se sont largement diversifiés en ligne. Il s’agira plus précisément d’explorer la diversité des pratiques des jeunes en matière d’information, en mettant en lumière l’effet de l’âge, du genre, du diplôme et de la socialisation familiale sur ces habitudes informationnelles, mais aussi de les mettre en perspective avec celles de leurs ainés.
À partir de ces résultats, Thibaut de Saint Pol, directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et Emmanuel Mourlet, président d’Infos Jeunes France, viendront discuter et éclairer les évolutions actuelles de ces pratiques informationnelles au regard des politiques publiques de jeunesse.
Pour en savoir plus, rendez-vous le mercredi 4 décembre à 13h !
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Vous recevrez un lien de connexion quelques jours avant l'évènement.
*INJEP Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative