Vie privée, réseaux sociaux, harcèlement, lien intergénérationnel, etc. : chaque année le Safer Internet Day met sur le devant de la scène un thème d’actualité. L’édition 2013 invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne.
Droit à la non-discrimination, au bien-être, à l’exercice de ses droits, à l’éducation, à la liberté d’opinion et d’expression, à la protection de la vie privée, à l’information, à la protection contre les dangers, aux loisirs... la Convention Internationale des Droits de l’Enfants s’applique bien évidemment également en ligne.
Si Internet est aujourd’hui l’un des outils les plus puissants pour défendre ces droits fondamentaux, ces derniers sont malheureusement souvent oubliés sur le web et souvent difficiles à faire respecter en ligne.
Premier constat : nombreux sont les jeunes qui n’ont nullement conscience d’avoir des droits et des responsabilités en ligne (surtout s’ils naviguent sous couvert d’anonymat) et ignorent les règles législatives ou de bonne conduite qui régissent les usages numériques. Plus nombreux encore sont ceux qui ne savent pas comment les appliquer.
L’objectif ?
Informer les jeunes sur ces questions, les inciter à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donner les outils sociaux et techniques pour profiter du numérique pleinement est l’un des objectifs du Safer Internet Day 2013.