Les nouveautés de l’édition 2015
Le programme 2015 s’enrichit d’animations des plus attractives. Un tirage au sort permettra de gagner le livre de Claude Lelaie, ancien directeur des essais en vol d’Airbus, "De l’école de pilotage à l’A380". 200 exemplaires sont mis en jeu et offerts par Airbus.
Un simulateur de vol du Tigre, hélicoptère de combat de l’ALAT, permettra de s’essayer au vol vertical aux commandes d’un des fleurons d’Airbus Helicopters.
Enfin, 31 conférences, animées par des professionnels, complèteront, pendant les trois jours, l’information délivrée sur les stands : les contenus des métiers, les prérequis et les débouchés du secteur.
✈ Voir le programme des conférences.
Un contexte économique très favorable au recrutement
Le secteur de la construction aéronautique reste très porteur. Airbus a enregistré plus de 1450 commandes en 2014 et livré 629 appareils. Le volume global des commandes a dépassé les 6300 machines. Chez ATR, les chiffres sont également significatifs : avec 280 commandes cette année, l'entreprise souhaite passer à une cadence de 100 appareils construits et livrés par an, dès 2016. Toutes les semaines, Airbus continue d'annoncer des commandes d’avions, le constructeur a devant lui 8 à 10 ans d'activité. Boeing a, quant à lui, enregistré 1432 commandes pour 2014. Les prévisions des différents constructeurs (aviation de ligne et aviation d’affaires) restent très optimistes : avec une croissance du transport aérien évaluée à 7% par an, les deux géants, Boeing et Airbus tablent sur des besoins en appareils allant au-delà des 32000 machines pour les vingt prochaines années.
Le marché des monocouloirs (type Airbus A320 et Boeing B737) connaîtra la plus forte progression. La traditionnelle étude annuelle du Crédit Lyonnais sur les différents secteurs de l'économie française prévoit, elle, une croissance de 5% du secteur aéronautique pour 2015.
Les grands programmes de conception sont pour le moment achevés, il faut désormais produire. Tout le secteur de la production est en forte demande de personnel ; une grande part pour les métiers du compagnonnage (ajusteur-monteur, câbleur, etc.) mais également pour tous les secteurs annexes : la qualité, la logistique, le secteur des méthodes, l’industrialisation, etc. On recrute toujours dans les bureaux d’études, notamment pour optimiser et organiser la maintenance. Selon le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), 10 000 personnes ont été recrutées en 2014. Le volume pour 2015 sera probablement identique. Par ailleurs, au-delà des grands donneurs d’ordre, le réseau des équipementiers sous-traitants, généralement moins "visibles" sur le marché de l’emploi, a également besoin de personnel pour faire face à la demande induite par ces carnets de commandes. Il existe des métiers en tension pour lesquels les constructeurs et équipementiers ont du mal à recruter.
Dans le domaine aéroportuaire, l’embauche concerne surtout le domaine de la sûreté et des services auxiliaires du transport aérien, de la logistique, de l’hôtellerie...
Côté emploi pilote, on ressent un redémarrage de la demande. Les écoles de pilotage commencent à être recontactées par quelques compagnies. Les compagnies low cost continuent de recruter. L'emploi est un peu partout dans le monde. Même les compagnies américaines risquent de manquer de personnel et les Européens ont une carte à jouer dans cette région. Ce frémissement du marché de l'emploi pilote ne doit par faire oublier que les constructeurs, en filigrane, prévoient de grandes quantités de livraison d'avions et donc a priori une tendance au recrutement d'un grand nombre de pilotes. On parle de 500 000 pilotes et 550 000 techniciens, ce même si les besoins n'apparaissent pas spontanément dans les offres d’emplois de pilotes disponibles sur le marché.
L’aéronautique continue donc d’être un secteur très dynamique qui présente le grand intérêt de proposer un très large choix de métiers quels que soient les niveaux de formation des candidats. Cela va du CAP au diplôme d'ingénieur en passant par les licences professionnelles et les Master spécialisés. Une autre particularité intéressante est que ces enseignements aéronautiques s’adaptent en permanence non seulement à l’évolution des techniques mais également aux besoins des entreprises et ce de manière très réactive (création de nouveaux diplômes ou de nouvelle filière de formation). Dans ces conditions, chacun est quasiment assuré d’avoir sa place dans ce milieu pour peu qu'il fasse preuve d'une réelle motivation et d'un véritable désir de d'évoluer.
Les métiers de l’aérien requièrent le sens des responsabilités, de la rigueur, un esprit d’initiative, une certaine mobilité et le goût du travail en équipe. C’est là une particularité attrayante du secteur. Et tous ces métiers sont ouverts aux hommes et aux femmes, même si ces dernières ne représentent encore, en moyenne, que 23% des effectifs.
Deux chiffres sont importants :
• 42% des recrutés en 2013 étaient des cadres/ingénieurs, 30% étaient des ouvriers et 20% des techniciens.
• 82% des contrats étaient des CDI en 2013.
58 exposants au cœur des plus belles collections aéronautiques du monde
Plus de cinquante exposants, de huit nationalités (France, Suisse, Belgique, République Tchèque, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Maroc, Espagne), se retrouvent dans le hall de l’Entre-deux Guerres pour présenter les formations qu’ils proposent.
Les visiteurs trouveront des informations sur les métiers du pilotage et du contrôle aérien, de l’escale, de la gestion et du commercial, du service à bord, de la sécurité aérienne et de la maintenance, de l’ingénierie et sur les carrières militaires.
Toute cette information est gratuite : l’entrée est libre et elle permet l’accès au salon et aux collections permanentes du musée. Une vraie mine d’or et un voyage dans le temps captivant pour tous les passionnés d’aéronautique.
INFOS SALON
Les 6, 7 et 8 février 2015
10h-17h
Entrée GRATUITE
✈ Enregistrement visiteurs
✈ Liste des exposants
✈ Planning des conférences
✈ Venir au salon
✈ Plan du musée
CONTACT PRESSE
Pascale Nizet
+33 (0)1 49 92 70 16
+33 (0)6 03 74 18 42
✈ Contacter par email
✈ Communiqués 2014
AVIATION & PILOTE
Emmanuelle Husson-Dabat
+33 (0)1 64 62 54 20
+33 (0)6 74 68 09 21
✈ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CONTACT MUSEE
Mathilde Moury
+33 (0)1 49 92 70 79
✈ Contacter par email
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-
Le Bourget - BP 173
93352 Le Bourget Cedex
France