Retrouvez toutes les vidéos du webinaire
Suivez le webinaire sur Twitter avec le hashtag #M2Communs.
Intervenants :
Clothilde Chamussy (@PasseSauvage), auteure de la chaîne Youtube Passé sauvage, spécialisée en histoire et archéologie
Alexandre Moatti (@A_Moatti), chercheur associé à l’université Paris-VII laboratoire sphere, Concepteur et éditeur de la chaîne vidéo cultureGnum (Canal-U, FMSH), vidéos d’humanités et de culture générale.
Pour participer aux échanges en direct, rejoignez la conversation vidéo via cette page
- Pad (bac à sable questions, commentaires et prise de notes collective).
- Captation vidéo de la séance (en direct et en différé) :
- Voir la séance sur YouTube
- Pour participer aux échanges en direct, rejoignez-nous sur Twitter avec le hashtag #M2Communs : nous y indiquerons le lien vers la conversation vidéo dès qu’elle sera lancée.
Documents préparatoires
- Petite histoire illustrée de la vulgarisation scientifique, intervention d’Alexandre Moatti, Lyon Science 2016 :
- Les premiers vulgarisateurs, une vidéo de la chaîne Passé sauvage :
- L’avant et l’après Youtube pour la vulgarisation scientifique, article par Valentine D., 2016.
- Sciences sur Youtube, série d’articles et de vidéos réunis par Valentine Delattre.
- Blog VS Youtube pour la vulgarisation scientifique, intervention de David Louapre (Auteur du blog et chaîne Youtube Science Étonnante), Lyon Science 2016.
- VideoSciences, plateforme rassemblant plusieurs acteurs de la vulgarisation scientifique francophone proposant des contenus audiovidéos, soutenue par le C@fé des Sciences.
- Logiques marchandes et désir de distanciation : l’ambiguïté des youtubeurs, par Mac Jahjah, 06.03.2017 Ina Global.
Article publié sur le site : http://master-recherche-infocom.u-paris10.fr/webinaire/seance-3-vulgarisation-scientifique-pedagogie-et-diffusion-sur-les-reseaux/