fil-educavox-color1

Lyon Start Up lance son appel à projets de la seconde édition afin de sélectionner une  centaine de projets d’entreprise innovante avant le 30 juin 2015, date de clôture des inscriptions. Une seconde édition remaniée et avec de nombreuses nouveautés pour mieux répondre aux attentes des porteurs de projets et accompagner deux fois plus de projets.

Lyon Start Up est un dispositif gratuit et ouvert à tous : salariés, chômeurs, étudiants, entrepreneurs … quelle que soit leur origine géographique. Son objectif est de transformer une idée innovante en projet viable qui puisse être générateur d’emplois à terme.

Les inscriptions pour la deuxième édition de Lyon Start Up sont ouvertes à partir du 27 avril 2015 sur : www.lyonstartup.com

Lyon Start Up a resserré son calendrier qui s’échelonnera du 27 avril 2015 à décembre 2015. Pour s’inscrire, la démarche a été simplifiée. Rendez-vous sur le site internet du dispositif : lyonstartup.com

Les dates à retenir pour cette seconde édition sont :

- le 27 avril 2015 : ouverture de l’appel à projets
- le 30 juin 2015 : clôture de l’appel à projets
- le 10 juillet : annonce des 100 candidats retenus
- le 9 septembre 2015 : rentrée de la seconde édition de Lyon Start Up
- Décembre 2015 : finale Lyon Start Up qui récompensera 3 lauréats

UNE SECONDE ÉDITION REMANIÉE POUR S’ADAPATER AUX PORTEURS DE PROJETS

Benoît Ducrest, chef de projet Lyon Start Up annonce que « cette seconde édition, sera encore plus riche et dynamique » :

Mise à disposition de logements et bureaux :
Lyon Start Up offre l’opportunité aux 5 meilleurs projets extrarégionaux de les loger et de profiter d’un espace de travail entièrement équipé. L’entreprise Veolia, partenaire de cette seconde édition de Lyon Start Up, met à disposition des logements de son campus pour les porteurs de projet. « Grâce à ce partenariat, nous pourrons loger des entrepreneurs et leur fournir un bureau durant toute la durée de l’accompagnement » déclare Benoît Ducrest. Ainsi les entrepreneurs non implantés en Rhône-Alpes pourront bénéficier du programme Lyon Start Up et d’un environnement favorable à l’innovation. La ville de Lyon offre aux entrepreneurs un éco-système complet et varié pour développer sa startup. En multipliant les initiatives pour encourager l’entrepreneuriat la métropole propose aux startuppeurs un réseau important de pépinières qui accompagneront tout type de projet entrepreneurial. Lyon Start Up représente dans cet éco-système la phase « early stage », c’est-à-dire la brique qui manquait à l’entrepreneuriat lyonnais : l’accompagnement de projet en phase d’ante-création.

Lyon Start Up densifie son programme pour mieux accélérer les projets : Il se déroulera désormais sur 4 mois (au lieu de 8 mois pour la première édition) afin de donner un rythme plus soutenu aux entrepreneurs. Cette accélération correspond aux attentes des startups car « les porteurs de projets n’ont pas le temps d’attendre » explique Benoît Ducrest « c’est au dispositif de s’adapter aux projets et non l’inverse. Cela nous permettra aussi de réaliser deux éditions par an et ainsi accompagner 200 startups au lieu de 100 » ajoute le chef de projet de Lyon Start Up. Le programme sera également renforcé avec des points d’étape individuels comme « le diagnostic et le plan d’action » en début de parcours. La formation à l’entrepreneuriat innovant à l’EM Lyon est maintenue comme l’année précédente pour les 100 porteurs de projets qui débuteront l’aventure. En gardant les éléments de formation qui ont fait la force de la première édition (ateliers, journées réseau, témoignages d’entrepreneurs à succès, entrainements aux pitchs) et en l’enrichissant de nouveaux temps forts.

Lyon Start Up, la voie idéale pour intégrer Big Booster : Big Booster, le nouveau programme d’accélération de start-up lancé conjointement par les villes de Lyon et Boston, souhaite donner une dimension internationale aux startups européennes. Ce programme vise à sélectionner, accompagner, et accélérer des jeunes entreprises à fort potentiel économique et/ou à fort impact sociétal et environnemental. Le dispositif Lyon Start Up constitue une porte d’entrée pour Big Booster un concours à dimension internationale. Les projets issus du dispositif Lyon Start Up auront d’autant plus de chance d’intégrer Big Booster par la suite. Lyon Start Up, une véritable opportunité de concrétiser son projet : Le concours Lyon Start Up se démarque également car pour cette seconde édition il récompensera trois entrepreneurs. La valeur du 1er Prix est de 15 000€, une vraie aide financière pour les gagnants qui leur permettront de concrétiser un rêve entrepreneurial.

Pour écouter Benoît Ducrest, chef de projet Lyon Start Up évoquer ses nouveautés vous pouvez cliquer ici : https://www.youtube.com/watch?v=FMqIqVyfJhU

LYON START UP, LA FORMULE 2 EN 1 : UN CONCOURS MAIS AUSSI UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN

Lyon Start Up est un dispositif qui à la particularité d’être à la fois un concours et un accompagnement gratuit à la création d’entreprise dès le stade de l’ante-création. Une idée suffit pour intégrer le dispositif. Transformer une idée en réalité entrepreneuriale et en projet viable d’entreprise, c’est tout l’enjeu de Lyon Start Up.

Proposer un accompagnement agile et flexible qui s’appuie sur de multiples partenariats avec des entreprises et structures déjà qualifiées, est aussi l’atout de Lyon Start Up.

A propos de Lyon Start Up :
Organisé par La Fondation pour l’Université de Lyon et soutenu par le Grand Lyon, la Région Rhône-­‐Alpes et de nombreux mécènes et partenaires, Lyon Start Up est ouvert à tous : salariés, chômeurs, étudiants, entrepreneurs … quelle que soit l'origine géographique. Son objectif est de transformer une envie, une idée innovante en un projet viable, qui puisse être générateur d’emplois à terme. Lyon Start Up accompagne une centaine de projets innovants via un programme en 3 rounds qui se déroule de septembre à décembre 2015. Chaque round permettra au porteur de faire progresser son projet via un programme à la carte et l’accompagnement d’un réseau d’experts de haut niveau. 20 projets labellisés s’affronteront lors de la finale en décembre 2015 qui récompensera 3 lauréats.

Contacts presse : Agence PLUS2SENS - 04 37 24 02 58
Laurence Nicolas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / @laurencep2s
Julie Adam : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 33 46 92 38 / @JulieAdamm

@lyon_startup

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.