Moments essentiels de la vie des écoles et des établissements, ces élections se dérouleront pour la quatrième année consécutive dans le cadre de la Semaine de la démocratie scolaire du 9 au 14 octobre 2017.
À cette l’occasion, le ministère de l’éducation nationale a lancé une campagne d’information dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement afin d’encourager les parents d’élèves à voter pour élire leurs représentants. Chaque parent est en effet électeur et éligible et dispose d’une voix quel que ce soit le nombre d’enfants inscrits dans le même établissement scolaire.
Cette semaine favorise également la prise de conscience chez les lycéens de l’engagement dans la vie de leur établissement avec les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).
Les instances lycéennes sont essentielles pour permettre aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Elles contribuent à instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie.
Pour plus d’informations sur la semaine de la démocratie scolaire : cliquez ici
*Pour les académies de la Martinique et de la Guadeloupe, respectivement le mercredi 18 octobre ou le jeudi 19 octobre 2017, et le jeudi 19 octobre 2017 ou le vendredi 20 octobre 2017 ( pour le 1er degré ), en raison des circonstances spécifiques dans ces académies.
** En raison de ces circonstances spécifiques, dans l'académie de la Guadeloupe, les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) auront lieu, selon les établissements scolaires, soit autour du 12 octobre soit autour du 17 octobre 2017.