fil-educavox-color1

L’Observatoire B2V des Mémoires et ses partenaires, le Centre d’imagerie médicale Cyceron, la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen et l’Association relais d’sciences - organisent pour la premiere fois en france : la semaine de la mémoire.
Peut-on vieillir en préservant sa mémoire  ? (Mercredi 17 Septembre - 14h / 15h30)
Hélène AMIEVA(Neuropsychologue et épidémiologiste, Chercheur à l’INSERM) répondra aux questions suivantes : La perte de mémoire est-elle inéluctable ? A quel âge doit-on commencer la prévention ? Quelles sont les pistes « sérieuses » attestées par des travaux scientifiques ? Comment les liens sociaux participent-ils à l’entretien de sa mémoire ?
 
 
La mémoire numérique ou artificielle (Mercredi 17 Septembre - 16h / 17h)
Jean-Gabriel GANASCIA (Informaticien spécialiste de l’Intelligence Artificielle) répondra à la question suivante : Comment faire pour tirer parti de toutes les informations présentes sur Internet tout en redonnant prise à l’individu ? L’intelligence artificielle propose des solutions pour aider l’individu à se repérer sur la toile et pour exploiter les grandes masses de données afin d’en extraire des connaissances neuves, ce qui donne naissance à des sciences nouvelles, les e-sciences.
 
 
La mémoire dans tous ses états de 1960 à nos jours (Mercredi 17 Septembre - 20h)
Robert JAFFARD (Professeur Emérite à l’Université de Bordeaux) partagera les progrès accomplis sur la connaissance de la mémoire ; résultat d’une combinaison de plus en plus affirmée entre les approches cognitives et neurales et d’une confrontation des données obtenues chez l’homme et chez l’animal.
 
 
Extériorisation de la mémoire et de ses conséquences (Jeudi 18 Septembre - 10h / 12h)
Bernard STIEGLER (Philosophe) soulève certaines questions qui font apparaître que les dynamiques des mémoires sont fondamentalement des questions sociales, économiques et politiques, et qu’une approche transdisciplinaire tout à fait nouvelle est requise pour faire face à ce qui se présente à notre époque comme un véritable défi lancé à l’humanité par l’humanité.
 
 
Le comportement des visiteurs de mémoriaux (Jeudi 18 Septembre - 11h / 12h et 14h / 15h)
Denis PESCHANSKI (Directeur de recherche au CNRS, Président des Conseils Scientifiques des Mémoriaux de Caen et du Camp de Rivesaltes) présentera les premières expériences d’eyetracking (lunettes équipées de caméras) et de headtracking (capteurs électroniques) qui permettent de mieux comprendre le comportement des visiteurs de mémoriaux et ainsi appréhender la mémoire individuelle et collective.
 
 
L’apprentissage, la mémoire et l’intelligence des animaux (Jeudi 18 Septembre - 14h45 / 15h45)
Robert JAFFARD (Professeur Emérite à l’Université de Bordeaux) examinera les données comportementales chez les animaux dont les recherches ont conduit au développement de modèles animaux des différentes formes de mémoire humaine incluant en particulier la mémoire épisodique.
 
 
La mémoire et l’imagerie cérébrale
Le Pr. EUSTACHE (Neuropsychologue -Président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires offre une visite de la plateforme Cyceron d’imagerie de pointe (microscopie, cyclotron, IRM, TEP). (Samedi 20 Septembre)
Conférence : Les troubles de la mémoire par leurs acteurs : diversité des pathologies de la mémoire et témoignages de patients souffrant de troubles de la mémoire. (Mercredi 17 Septembre - 10h / 12h)
 
 
De plus, les experts de l’Observatoire B2V des Mémoires participent à la Journée des Scolaires qui aura lieu le jeudi 18 Septembre.
Pour plus d’informations, cliquez ICI.
 
Plus d’informations : www.semainedelamemoire.fr
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.