Cet événement annuel est organisé par l’UNESCO et l’Alliance des civilisations-ONU (UNAOC) en collaboration avec l’Alliance mondiales des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL) et le Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et pour le dialogue interculturel (Réseau Universitaire MILID).
Accès aux informations sur le site de l'UNESCO
Au cours de la conférence de cette année, le prix de l’éducation aux médias et à l’information de la GAPMIL, une initiative de l’UNESCO, sera décerné pour la première fois. Le premier prix international MIL reviendra à Jad Melki, fondateur de la Media and Digital Literacy Academy (Académie pour l’éducation aux médias et au numérique) de Beyrouth (Liban) et à Tessa Jolls, directrice générale du Centre pour l’éducation aux médias (Etats-Unis). Le prix international MIL est soutenu par l’UNESCO et l’UNAOC.
Pour la cinquième fois, la Semaine MIL réunira divers acteurs engagés dans la promotion de l’éducation aux médias et à l’information comme moyen de favoriser l’inclusion sociale, le dialogue entre les cultures et les religions. Les parties prenantes, notamment des universités, des associations, des professionnels, des groupes de recherche, des enseignants, ainsi que des spécialistes de la technologie, de l’information et des médias originaires du monde entier, seront présentes afin de donner une impulsion au dialogue au niveau mondial.
L’UNESCO et ses partenaires invitent les acteurs venus du monde entier à mettre en place des initiatives locales en ligne et hors ligne. Un intérêt particulier doit être porté aux jeunes et au rôle qu’ils jouent dans le dialogue mondial et la paix. Cliquez pour connaître les dix façons de célébrer la Semaine mondiale MIL 2015.