fil-educavox-color1

Septième édition du Rendez-vous des Lettres - Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale, la septième session du Rendez-vous des Lettres sur le thème :

 « Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ? »

Elle se tiendra à la Bibliothèque nationale de France lundi 28 et mardi 29 novembre 2016. 
Bibliothèque nationale de France, 11, quai François-Mauriac - 75013 Paris.

http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere

Le document PDF

Un formulaire d’inscription est disponible en ligne pour les auditeurs libres uniquement (hors délégations académiques).

« Notre monde vient d’en trouver un autre », dit Montaigne au livre III des Essais. Pour en prendre la mesure et en louer les vertus, il le compare à « notre monde par deçà », mais aussi à celui des Anciens, accueillant ce « monde enfant » en se référant à un modèle à la fois familier et lointain, qui est comme un tiers terme nécessaire à l’invention de la nouveauté.

De quel détour de cette sorte seront capables, demain, pour comprendre le nouveau monde que déploie par-dessus l’ancien la mutation numérique, des jeunes gens de plus en plus éloignés de la culture classique et en qui semble s’achever la substitution dès longtemps commencée de l’individualité de « l’homme calculable » à « l’individualité de l’homme mémorable » ?

Nos mémoires, devenues externes et portables en même temps que les capacités de stockage et de traitement de nos équipements ont crû de façon exponentielle, ne sont-elles pas elles-mêmes désormais numériques et calculées ? Et pourtant ces phénomènes laissent entrevoir à certains une sorte de libération des intelligences, enfin désencombrées de la nécessité de mémoriser des savoirs désormais accessibles en un clic, et tout entières disponibles pour comprendre et inventer, échangeant et collaborant sans peine dans une sorte d’horizontalité heureuse. 

À quelles conditions le numérique peut-il nous rendre capables d’apprentissages plus autonomes, plus efficaces, mieux individualisés ? Les pédagogies actives qu’il permet de mettre en œuvre sont à mettre en relation avec une transformation très profonde de l’enseignement, qui n’est pas sans effet sur la construction d’une mémoire culturelle et accompagne le passage, au cours du siècle dernier, « d’un système culturel centré sur la transmission à un système culturel centré sur l’acte d’apprendre, où tout est supposé se jouer entre l’individu et le savoir qu’il a le désir ou le besoin d’acquérir » .

Quel équilibre le numérique peut-il permettre de trouver – ou peut-être même nous oblige-t-il à trouver – entre apprendre et transmettre ?

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.