Les DRH des grandes entreprises ont de plus en plus recours aux serious games pour former, évaluer, voire même recruter leurs salariés, et ces « jeux sérieux » sont aujourd’hui quotidiennement utilisés par des centaines de milliers de cadres. En immergeant le collaborateur dans un environnement ludique 3D, conforme à la réalité, le serious game l’aide à se perfectionner et le fait progresser pas à pas à travers l’essai de différentes hypothèses. Construit autour de scénarios multiples, dans lesquels l’erreur est admise, il permet d’acquérir rapidement les bons réflexes et de solides compétences.
Parallèlement, la salle de cours et les enseignements dans les grandes écoles, comme dans les universités, sont en pleine réinvention. Mooc, LMS, apprentissage à distance,… irriguent la réflexion sur les apports du numérique à la stratégie pédagogique des établissements et mobilisent des investissements importants.
Fort de ce double constat, Nathan Académie propose aujourd’hui au monde de l’enseignement supérieur une offre complète de serious games, tous éprouvés en entreprise et sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques et leur adaptation aux besoins et aux attentes des étudiants. Ils abordent des domaines variés : formation au leadership, au management, à la négociation, à la vente, à l’innovation, etc.
- Dans quelles conditions déployer des serious games dans des établissements supérieurs ?
- Quels bénéfices pédagogiques peuvent en être retirés ?
- Permettent-ils une meilleure insertion des étudiants dans leur future vie professionnelle ?
MANON CALLU
Chargée de communication Nathan Académie
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