fil-educavox-color1

 
Bruno Maquart, Président d'Universcience : « La Cité des sciences et de l’industrie présente du 10 décembre 2024 au 31 août 2025 sa nouvelle exposition temporaire Silence, conçue par le Musée de la communication de Berne et adaptée par les équipes d’Universcience. Qu’on le recherche ou qu’on le fuie, le silence est devenu rare dans nos sociétés en mouvement perpétuel...

..L’exposition propose aux visiteurs d’appréhender les formes que prend le silence aujourd’hui grâce à un parcours muséographique acoustique. Servie par une scénographie épurée et abstraite, Silence offre ainsi une expérience sensorielle originale qui laisse la part belle à la déambulation. »

Qu’est-ce que le silence ? Où se rencontre-t-il ?

Pouvons-nous en faire réellement l’expérience, alors que le monde dans lequel nous évoluons semble constamment soumis aux bruits du quotidien ?

Dans nos sociétés trépidantes, nombre d’entre nous aspirent au calme... et pourtant notre relation au silence est ambivalente : l’idée d’un silence absolu est à la fois réjouissante et profondément inquiétante. Plus le silence est présent et plus nous entendons le bruit. Bruit et silence sont ainsi intrinsèquement liés, l’un étant l’absence de l’autre.

La Cité des sciences et de l’industrie propose d’explorer cette thématique originale en offrant une expérience acoustique immersive et intime. Muni d’un casque, le visiteur est plongé dans un univers sonore, activé par ses déplacements dans l’espace. Chaque parcours est unique ; dans Silence, c’est l’exposition qui suit le visiteur et non l’inverse.

Anecdotes, témoignages et histoires personnelles permettent à chacun de découvrir les différentes facettes du silence, jusqu'à ses paradoxes les plus surprenants. Tantôt le silence incarne l'aspiration à la sérénité, tantôt il signale l’imminence d’un danger... Le silence est unique et multiple à la fois : c’est à un voyage dans le silence qu’invite l’exposition.  

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/silence

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.