..L’exposition propose aux visiteurs d’appréhender les formes que prend le silence aujourd’hui grâce à un parcours muséographique acoustique. Servie par une scénographie épurée et abstraite, Silence offre ainsi une expérience sensorielle originale qui laisse la part belle à la déambulation. »
Qu’est-ce que le silence ? Où se rencontre-t-il ?
Pouvons-nous en faire réellement l’expérience, alors que le monde dans lequel nous évoluons semble constamment soumis aux bruits du quotidien ?
Dans nos sociétés trépidantes, nombre d’entre nous aspirent au calme... et pourtant notre relation au silence est ambivalente : l’idée d’un silence absolu est à la fois réjouissante et profondément inquiétante. Plus le silence est présent et plus nous entendons le bruit. Bruit et silence sont ainsi intrinsèquement liés, l’un étant l’absence de l’autre.
La Cité des sciences et de l’industrie propose d’explorer cette thématique originale en offrant une expérience acoustique immersive et intime. Muni d’un casque, le visiteur est plongé dans un univers sonore, activé par ses déplacements dans l’espace. Chaque parcours est unique ; dans Silence, c’est l’exposition qui suit le visiteur et non l’inverse.
Anecdotes, témoignages et histoires personnelles permettent à chacun de découvrir les différentes facettes du silence, jusqu'à ses paradoxes les plus surprenants. Tantôt le silence incarne l'aspiration à la sérénité, tantôt il signale l’imminence d’un danger... Le silence est unique et multiple à la fois : c’est à un voyage dans le silence qu’invite l’exposition.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/silence