fil-educavox-color1

Pour la rentrée 2024, l’ESSCA a choisi de faire vivre à ses élèves de première année une intégration innovante pour tisser du lien et construire un collectif, tout en agissant pour le monde de demain. Du 27 au 30 août, tous les nouveaux élèves des six campus de l'École de management (Aix-en Provence, Angers, Bordeaux, Paris, Lyon et Strasbourg) seront mobilisés pour des actions porteuses de sens.

En partenariat avec Splash Projects, les étudiants des programmes Bachelor et Grande École mèneront à bien des projets solidaires pour les pensionnaires de foyers d'accueil pour personnes en situation de handicap, d’instituts médico-éducatifs et d’ESAT. Cette expérience, en adéquation avec les valeurs de l’école – Humanisme, Responsabilité, Agilité, Fiabilité – permet aux bacheliers de vivre un projet fédérateur et impactant, tout en bénéficiant d’une innovation pédagogique, ce dispositif étant intégré à leur cursus académique.

Une semaine d'intégration solidaire et engagée pour découvrir les fondamentaux du management à travers un projet collectif et porteur de sens.

Pour la 4e année consécutive, l’ESSCA s’allie avec Splash Projects, un organisme associatif international proposant des programmes d'apprentissage expérimentaux, innovants et impactants, avec des réalisations communautaires réelles. Cette année, et pour la première fois, les élèves de 1re année du Bachelor en management International participeront eux aussi à cette aventure avec une nouveauté : le « Go Karting with a purpose ».

Des projets caritatifs seront ainsi organisés pour tous les élèves de 1re année à Aix-en Provence, Angers, Bordeaux, Paris, Lyon et Strasbourg, du 27 au 30 août. L’objectif ? Leur proposer une semaine d’intégration engagée et leur apporter, dès la rentrée, des enseignements pratiques liés au management de projet, aux compétences personnelles et au travail de groupe.

Plus de 1 600 étudiants interviendront auprès d’IME, de foyers pour personnes en situation d’handicap mental ou physique et d'ESAT. Ils auront diverses missions : construction d’espaces de détente et de discussion ombragés, plateformes d’observation dans les jardins, parcours naturels, mobilier… L’esprit de ce dispositif est de construire des structures pérennes, d’apporter une réelle valeur ajoutée et surtout une meilleure qualité de vie aux enfants, adolescents et aux personnes dépendantes, tout en apprenant à se connaître et à collaborer. Des relations fortes se tissent ainsi, des étudiants rendant visite aux résidents au-delà de cet événement.

Nouveauté cette année : près de 500 étudiants de première année du Bachelor en management international participeront eux aussi à l’expérience avec un nouveau format : le « Go Karting with a purpose ». Ils contribueront ainsi à ce projet solidaire en fabriquant en équipe des go-karts, petit véhicule à quatre roues. Après une course ludique et compétitive, les élèves démonteront les karts pour les transformer en mobilier, complétant ainsi les constructions précédemment faites par les élèves du programme Grande Ecole.

Une portée solidaire et pédagogique

En complément de ces journées de constructions, l’ESSCA a ajouté cette année une innovation pédagogique. Le dispositif Splash Projects sera désormais intégré au module de cours gestion de projet.

Tous les élèves de première année du programme Grande Ecole seront amenés à travailler sur les différentes phases de la gestion de projet, leur permettant d’acquérir des compétences pratiques et théoriques essentielles pour leur avenir professionnel.

« Ce projet est en parfaite adéquation avec nos valeurs fondamentales, engendrant un impact positif sur le plan humain, social et environnemental. Il représente non seulement une aventure humaine et solidaire mais aussi une expérience d’apprentissage et de développement, permettant aux élèves de mettre en pratique les principes de la gestion de projets dans un contexte réel et enrichissant » précise Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA.

« Le dispositif offre aux élèves l'opportunité de se rencontrer différemment, en action, favorisant ainsi leur intégration en se dépassant et s'ouvrant aux autres, au monde. En même temps, ils découvrent de manière concrète les principes du management de projet, du travail en équipes, et de la force du collectif. Ils sont mobilisés dès leur 1er jour à l'ESSCA autour d'un défi hors norme, qui leur permet de créer des liens forts avec leurs camarades tout en ayant un résultat concret et immédiat » ajoute Marie Courtois, directrice de l'expérience étudiante de l'ESSCA.

Le programme en détail de Splash Projects

6 projets seront menés simultanément dans les IME et ESAT à proximité des campus de l'ESSCA du 27 au 29 août pour les élèves du PGE à Aix en Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et du 27 au 28 août à Strasbourg. Les élèves de première année du programme Bachelor des différents campus seront quant à eux mobilisés le 30 août, le 29 août pour le campus de Strasbourg. Le projet se terminera le 30 août par une cérémonie de clôture en présence du personnel, des pensionnaires et des partenaires institutionnels, afin d’inaugurer les réalisations des étudiantes et étudiants.

Le programme indicatif d’une journée :

▪ 8h - Arrivée des participantes et participants
▪ 8h15 - Briefing sécurité et gestion du projet
▪ 8h45/16h - Construction
▪ 16h30 - Débriefing

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.