Après une décennie durant laquelle les adultes ont globalement opté pour un contrôle restrictif de l’utilisation du numérique, son rôle éducatif dans le développement des compétences techniques et sociales chez les jeunes est enfin reconnu. Alors que certain·e·s enseignant·e·s et pédagogues s’attèlent à la construction de parcours adaptés, les parents, eux, subissent encore fréquemment des injonctions contradictoires. Les « parents responsables » comme les « parents inquiets » sont en effet incités à appliquer sans trop de nuances le « principe de précaution », alors qu’elles et ils sont parfois mal informés des activités et des interactions en ligne de leurs enfants. Pour dépasser ce discours généraliste et simpliste quant à l’encadrement des usages numériques des jeunes, il est désormais nécessaire de clarifier précisément les besoins et les limites à fixer en fonction du développement des enfants.
https://www.superdemain.fr/edito
« La joie, la peur, la colère, la tristesse... Nous ressentons de nombreuses émotions quand nous jouons, discutons, ou tout simplement, lorsque nous surfons en ligne. Pourtant, dès qu'il s'agit d'enfants, les parents comme les professionnels de l'éducation s'inquiètent des débordements émotionnels causés par leurs activités numériques.
Alors, si on faisait le point, calmement, entre professionnels mais aussi en famille ?
Cette nouvelle édition de Super Demain permettra à chacun — petits et grands — de reconnaître et de qualifier les émotions vécues en ligne, d'apprendre à les gérer (et à gérer celles des autres...!) pour finalement, faire des choix éclairés dans les mondes numériques. »
— Dorie BRUYAS, directrice
Un projet associatif engagé
Super Demain est un événement organisé depuis 10 ans par l’association lyonnaise Fréquence écoles, qui a pour vocation d’aider à clarifier les besoins d’accompagnement des enfants dans les mondes numériques autour d’activités, de jeux, de discussions et d’expositions tangibles comme numériques. L’objectif est d’aiguiser leur esprit critique, pour finalement, les guider vers l’autonomie dans un monde où le numérique est désormais quasi-omniprésent.
Pour en savoir plus : Super Demain