fil-educavox-color1

En s’inscrivant dans un projet novateur dans les nouvelles technologies, des lycéens aident des collégiens à réviser leur brevet. Et deviennent acteurs dans la lutte contre le décrochage scolaire.
A partir du 19 mai, tous les collégiens de 3e en France vont pour la première fois pouvoir utiliser pour leurs révisions du brevet un outil inédit : TransiMOOC est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous pour réviser l’histoire-géographie-éducation civique au brevet des collèges. Mais c’est aussi un projet novateur qui souhaite rendre les jeunes acteurs de leurs apprentissages.
 
 
Déjà primé "MOOC le plus innovant" en janvier par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, c’est le premier MOOC créé par et pour des jeunes. Il a été produit par 120 jeunes lycéens issus de 8 lycées, encadrés par l’équipe de Transapi qui porte le projet. Dès le 19 mai, les collégiens de 3etrouveront en ligne sur la Beebac (le réseau social dédié à l’éducation), des outils tels que vidéos, lectures, quizz et forum, pour réviser en 5 semaines une des matières du brevet.
 
 
De la première guerre mondiale au Mur de Berlin, de la géographie française et internationale au cheminement d’une loi en éducation civique, tous les sujets sont abordés de manière innovante et efficace, et un forum permet aux jeunes collégiens de poser leurs questions et de s’entraider. Une classe en Dordogne a d’ores et déjà affirmé son intérêt pour TransiMooc et compte l’utiliser dans sa classe pendant les révisions. En attendant l’ouverture de TransiMOOC, des vidéos de cours produites par nos jeunes sont disponibles sur youtube.
 
 
TransiMOOC est issu du projet Transapi, lancé en mars 2013 par des spécialistes de l’éducation ayant aussi l’expérience du secteur privé. Leur objectif est la mise en place de modes d’apprentissages alternatifs et innovants, et de méthodes d’accrochage scolaire. Ainsi, les jeunes qui ont contribué à la production du MOOC se sont engagés dans un changement de posture par rapport au savoir : ils se l’approprient afin d’offrir aux utilisateurs un mode d’apprentissage plus innovant que les ressources habituellement disponibles en ligne. Ils sont acteurs dans la prévention du décrochage scolaire.
Transapi organise également des permanences deux fois par semaine à la Gaîté Lyrique pour les jeunes qui souhaitent travailler en autonomie mais en présence d’enseignants, pour ceux qui souhaitent s’entraider, échanger ou apprendre différemment.
 
Le décrochage scolaire coûte à la société française une somme estimée à 30 milliards d’euros par an d’après une étude du Boston Consulting Group. En proposant des outils à tous les participants du système éducatif, enseignants comme élèves, Transapi adopte une démarche non stigmatisante, pour attaquer le décrochage scolaire par la prévention, sans se limiter aux jeunes en risque de décrochage. C’est cette démarche novatrice qui le distingue de tous les systèmes élaborés jusqu’ici pour lutter contre le décrochage scolaire.
 
Depuis sa création en 2013, Transapi a accompagné près de 200 jeunes. L’association fêtera son anniversaire le 19 mai au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire), en même temps que le lancement de TransiMOOC, vous êtes les bienvenus !
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.