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Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise, avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le concours « Trophées des classes ». Radio France, le collectif Educnum et le dispositif eTwinning (déployé par le Réseau Canopé) sont partenaires de ce concours.

1 arton2474 e2a9aLe trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Ce concours est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) que ce soit en France (métropole ou outre-mer), dans les lycées français à l’étranger, y compris celles s’inscrivant dans le dispositif eTwinning.

Quelles sont les thématiques ?

Les classes participantes choisiront l’une des thématiques suivantes, issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles et de la Charte pour la culture et la citoyenneté numériques.

Les classes participantes choisissent l’une des thématiques suivantes :

  • Donnée personnelle, donnée sensible : comprendre ce que recouvre la notion de donnée personnelle et la notion de pseudonymat, d’anonymisation ; savoir ce qu’est une donnée sensible ; être capable de donner des exemples.
  • Se protéger en ligne : savoir créer un mot de passe robuste, paramétrer les applications et services en ligne, maîtriser les paramètres de sécurité et de confidentialité des comptes, profils et appareils utilisés.
  • Gérer son identité numérique : ne communiquer que les données personnelles nécessaires pour s’inscrire à un service ; être vigilant sur ce que l’on publie en ligne, y compris lorsqu’on utilise un pseudonyme ; ne pas partager des informations ou des photos concernant d’autres personnes à leur insu et portant atteinte à leur vie privée ou à leur réputation ; utiliser des outils permettant de contrôler les informations et les contenus qui nous concernent vus par d’autres sur les réseaux sociaux.
  • Savoir que l’on a des droits dans l’univers numérique et apprendre à les exercer : savoir qu’il est possible de mettre à jour ou faire mettre à jour les données qui nous concernent lesquelles sont périmées, inexactes ou incomplètes ; de faire procéder à la suppression de nos données personnelles mises en ligne ; de vérifier auprès du service concerné si des données qui nous concernent ont été collectées et enregistrées dans une base de données ; de se désinscrire d’un service et/ou de supprimer un compte que l’on a créé.

Quelle est la production attendue ?

Une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique,...), dans l’intention de sensibiliser un public d’élèves de cycle 3, et élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font en ligne à partir du 5 décembre 2022 jusqu’au 28 avril 2023 en renseignant ce formulaire d’inscription. L’adresse électronique professionnelle doit obligatoirement être fournie.

Les données obligatoires recueillies dans le formulaire d’inscription ont exclusivement pour finalité de pouvoir vérifier l’éligibilité des inscriptions, communiquer avec les participants et organiser la sélection et la promotion des productions des lauréats.

Comment envoyer une production ?

Les productions devront être adressées, avant le 28 avril 2023 à 23h59 à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les éléments suivants devront également être précisés au cours de cet envoi :

  • La thématique retenue ;
  • Le projet pédagogique associé ;
  • La démarche choisie pour concevoir le support ;
  • Un lien de téléchargement de la production via un outil de transfert si le fichier est trop volumineux.

Calendrier

5 décembre 2022 Ouverture des inscriptions en ligne et début des envois
28 avril 2023 Date limite de réception des productions
Mai 2023 Information des candidats retenus et non retenus
Mai 2023 Sélection des lauréats par le jury
Juin 2023 Remise des prix aux lauréats
Publication des productions des lauréats

Processus de sélection et de désignation des lauréats

Un jury, composé notamment de représentants de la CNIL et du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, effectuera la sélection finale des dossiers. Il s’appuiera sur les points suivants :

  • La compréhension du sujet par rapport à la thématique retenue ;
  • La dimension pédagogique ;
  • Le travail d’équipe et la démarche choisie pour concevoir le support ;
  • L’originalité ;
  • La démarche de recherche sur Internet et la vérification des sources.

Ressources

  • Thématique 1 : Donnée personnelle, donnée sensible

Télécharger la fiche du CNIL Les données personnelles

Autres ressources :

 « Prudence sur internet avec la CNIL » (vidéo : Prudence sur Internet avec la CNIL)
 Les données personnelles (Vidéo de 2’09’’ par La clé des médias - Lumni)
 Internet citoyen : guide éducation (Guide éducation de 18 pages - Internet sans crainte)
 RGPD : Qu’est-ce qu’une donnée sensible ? (article – Données RGPD)
 Ressources pédagogiques Vie privée (article - collectif EDUCNUM)
 Faire ses premiers pas dans sa vie numérique (CE2-Cycle 3)

  • Thématique 2 : Se protéger en ligne

Télécharger la fiche du CNIL : Maîtriser mes données, apprendre à me protéger en ligne

Autres ressources

 Comment sécuriser ses données ? (Article - Prim à bord)
 Mots de passe : une nouvelle recommandation pour maîtriser sa sécurité (article, CNIL)
 Vinz et Lou sur internet (6 fiches conseil – Internet sans crainte)
 Enquête interactive au cycle 3 : Cas d’école. Apprends à protéger tes données et ta vie privée (Édubase - académie de Toulouse)
 Livret enseignants « Protégez la vie de vos élèves »

  • Thématique 3 : Gérer son identité numérique

Télécharger la fiche du CNIL Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l’usage des données personnelles

Autres ressources

 « La battle qui a trop de succès » et « Ma meilleure amie est super fâchée » (vidéo : Les vidéos thématiques et livret guide :Livret enseignants - Tous ensemble, prudence sur Internet - « Protégez la vie de vos élèves » (cnil.fr) avec les insertions dans le CRCN, CNIL)
 Conseils pour mieux maîtriser sa réputation en ligne (article – CNIL)
 Un jeu sérieux pour utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux : @miclik (article et vidéo d’exemple d’utilisation en classe -académie d’Orléans-Tours)

  • Thème 4 : Savoir que l’on a des droits dans l’univers numérique et apprendre à les exercer

Télécharger la fiche du CNIL Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits

Autres ressources

 Savoir que l’on a des droits dans l’univers numérique et apprendre à les exercer « Cookies, les espions du net » (vidéo : Les vidéos thématiques et livret guide :Livret enseignants - Tous ensemble, prudence sur Internet - « Protégez la vie de vos élèves » (cnil.fr) CNIL)
 Demander le retrait de votre image en ligne (article, CNIL)
 C’est quoi le droit à l’oubli numérique ? (Vidéo 2’22, La clé des médias, Lumni)
 Plus de droits pour vos données (infographie, CNIL)

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l’ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

Extraits du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et du programme du cycle 3

Français Développer les compétences langagières orales et écrites ;
Produire un document intégrant de l’image et du son ;
Mobiliser des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe.
Histoire-géographie CM2- thème 2
A partir des usages personnels de l’élèves de l’Internet et des activités proposées pour développer la compétence « S’informer dans le monde du numérique », on propose à l’élève de réfléchir sur le fonctionnement de ce réseau. Ses usages définissent un nouveau rapport à l’immédiateté et la proximité. Ils questionnent la citoyenneté.
Enseignement moral et civique Respecter autrui : avoir conscience de sa responsabilité individuelle ;
prendre conscience des enjeux civiques de l’usage du numérique et des réseaux sociaux.
Tout au long du cycle 3, dès lors qu’ils disposent d’un accès individuel aux outils numériques de l’école et l’établissement, les élèves sont invités à utiliser le numérique de manière responsable, conformément au cadre donné par la charte d’usage du numérique. Ils sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux sociaux.
Acquérir et partager les valeurs de la République : comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter. Cette connaissance des droits et des devoirs s’applique également à la charte du numérique.
Construire une culture civique
Tout au long du cycle 3, l’engagement des élèves dans la classe, dans l’école ou dans l’établissement prend appui sur la coopération dans l’objectif de réaliser un projet collectif, sur leur implication dans la vie scolaire et leur participation à des actions. L’articulation entre l’EMC et les concours scolaires offre des possibilités aux enseignants de proposer des situations pratiques aux élèves.
Arts plastiques Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique ;
Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.
Méthodes et outils pour apprendre Travail collaboratif à l’aide des outils numériques, capacité à réaliser un projet ;
Interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique.
Éducation aux médias et à l’information Écrire, créer, publier ; réaliser une production collective (Création et collaboration) :
Comprendre la différence entre sphères publique et privée ;
Savoir ce qu’est une identité numérique ;
Être attentif aux traces numériques ;
Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre.

Le règlement du concours

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Règlement du concours
Trophée des classes 2022-2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.