fil-educavox-color1

Éditeurs, acteurs de l’édition jeunesse, artistes, auteurs multimédias, professionnels de la communication, pédagogues, journalistes, et
personnes aux idées en forme de point d’interrogation...
Le jeudi 11 avril 2013, prenons le temps de nous arrêter pour
échanger - réagir - imaginer - partager - intervenir - inventer
pour les générations d’enfants de maintenant et àvenir !
 
 
Un après midi sur la création et l’édition numérique jeunesse
 
Jeudi 11 avril 2013 de 14h à20h
 
Au labo de l’Edition
2, rue Saint-Médard - 75005 Paris - Metro : Place Monge
 
Organisé par la fondatrice de DéclicKids, Nathalie Colombier
en partenariat avec Tralalère, Axelle Desaint & Deborah Elalouf, entre autres !
 
 
>Pour comprendre
 
Le monde s’invente et se réinvente : le numérique bouleverse aussi les repères traditionnels de l’édition et de la création jeunesse, avec de nouvelles formes qui ne se substituent pas, mais s’ajoutent et recomposent le paysage.
Au-delàdu numérique, le tactile et l’étonnante tablette (mobilité, interface immédiatement adaptée) changent de manière cruciale pour les enfants la lecture, la narration, le cognitif.
Pas beaucoup de certitudes encore, mais quelques points-clés : les enfants s’en emparent (« maîtrise »du tactile à18 mois contre 3 ans pour le clavier-souris), les écrans sont là(6,3 par foyer).
La question de l’offre se pose donc sérieusement, mais celle du marchéaussi.
 
 
> Pour se comprendre
100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage : les éditeurs traditionnels, les « nouveaux fabricants »et autres artisans du numérique trouveront dans ce premier book-camp jeunesse un espace d’échanges : quels métiers, quelles compétences àacquérir, quels choix de conception, comment fabriquer ces objets-là ? Comment faire mieux, comment imaginer les contenus de demain, les interactions avec les supports traditionnels et optimiser ce que les outils permettent ?
Pour faire émerger de nouvelles modalités de partenariats économiques, quoi de mieux que des ateliers d’échanges sur l’évolution des métiers, de la place de chacun avec la perspective que se bâtissent des partenariats, du moins des collaborations effectives à la fin de la journée.
 
> Pour agir
Des échanges naissent des solutions : techniques - celles qui marchent, celles qui sont encore en expérimentation, ou celles qui devraient marcher bientôt -, mais aussi des pistes sur les questions éditoriales, ergonomiques, pour des actions concrètes, et une remobilisation des ressources qui trouveront dans ces échanges une nouvelle dynamique. 
 
L’esprit Book Camp : c’est coopératif, pragmatique et tourné vers l’avenir !
Chacun vient avec ce qu’il a compris des mutations de son métier et ses interrogations. La règle d’or, venir avec l’envie de partager avec sincérité son expérience et ses questions pour de nouveaux modes collaboratifs.
 
Un dernier point parmi cet ensemble d’arguments convaincants pour vous encouragerà suivre l’événement  : c’est le premier BookCamp consacré spécifiquement à la jeunesse  !
 
 
 Oui, mais... qui l’organise ?
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

www.bookcamp-jeunesse.fr

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.