Je viens de reprendre l’organisation et l’animation de cette « session », un peu au débotté, mais avec plaisir finalement, et surtout plein d’envies :
- J’ai envie de faire le point avec les participants des actions de chacun qui font sens pour vivre cette transition aux travers de leurs témoignages. Ce sera notre travail commun principal lors de la première matinée.
- Nous (je dis nous car c’est un souhait partagé par les intervenants du deuxième jour) avons envie de comprendre ce que chacun projette quand on parle de transition de l’école, de comment nous pensons ces transitions dans le cadre de l’école, et comment préparer à ces transitions. Bref de comprendre de quoi on parle quand on parle de transition à l’école.
- Et puisque le numérique est un vecteur du changement, je compte sur les intervenants de la dernière séance pour nous proposer des actions en cours ou à venir pour évoquer des pistes d’actions, sur lesquelles les participants pourront réagir et qu’ils seront invités à enrichir.
Ainsi la session éducation nous permettra bien de décliner la thématique du forum :
Transition numérique, transition énergétique et écologique, transition numérique, économie collaborative, école en transition, industrie 4.0 c’est toute la société qui se cherche un à venir entre un ancien qui ne fonctionne plus et un futur incertain parsemé de dangers. …
Vous l’avez compris, le terme école du slogan est à comprendre au sens le plus large, et intègre toutes les dimensions de l’éducation. Notre ambition est bien d’éclairer le débat en mettant en avant ce qui va dans le sens d’une école/éducation souhaitable, plus ouverte, plus inclusive et respectueuse de la personne, à même de donner les outils pour aborder les grands enjeux des transitions.
Pour rappel, ce sera pour la session éducation, la quatrième session.
- En 2010, le slogan était : « En formation, il est possible d’entreprendre et d’innover ensemble », que nous avions décliné autour de 3 thématiques : i) Coproduction de contenus, travail en réseaux ii) Réseaux sociaux, blogs, espaces collaboratifs : la co-production avec les étudiants iii) Place du collaboratif dans la formation des enseignants.
- En 2012, nous nous étions concentrés sur la dimension d’inter-réseaux : Construire et innover en reliant les réseaux autour de l’éducation.
- En 2014, autour de la question de l’école contributive, c’est bien la question de la contribution au cœur même de la classe qui a été mise en avant.
Cette année, nous revisiterons donc ces sujets à la lumière de ces transitions qui impactent tous nos repères et à laquelle l’éducation doit répondre en lien avec la société.
Si vous voulez contribuer à construire cette vision, vous pouvez proposer un témoignage, une contribution, un point de vue sur le site du forum. Vous pouvez m’envoyer un message. Mais surtout vous êtes invité à venir débattre pendant le forum. On compte sur vous !
Article publié sur le site : https://tipes.wordpress.com/2016/06/21/une-sessiondebat-sur-lecole-en-transition-au-forum-des-usages-cooperatifs/
Jean-Marie Gilliot