En novembre 2018, la 26ème Conférence générale des poids et mesures a voté les nouvelles définitions de quatre des sept unités du Système international : le kilogramme, le kelvin, l’ampère et la mole. Il s’agit d’un événement historique dans le monde de la mesure mais comme toute révolution, cela soulève de nombreuses interrogations sur l’impact qu’auront ces nouvelles définitions :
• Pourquoi un système partagé ?
• La fin des étalons matériels ?
• A quoi sert la traçabilité ?
• Quel va être l’impact des nouvelles définitions ?
A l’occasion de la mise en application de ces nouvelles définitions, le 20 mai 2019, le LNE propose de répondre à toutes ces questions lors d’une table-ronde en présence de ses scientifiques. La chance, pour tous, d’en savoir plus sur l’univers de mesure et sur le Système international d’unités.
Les intervenants
- Maguelonne Chambon
- Mathieu Thomas
- Laurent Pitre
- François Piquemal
- Florian Beaudoux
Un événement tourné vers les enseignants
La mesure est un élément central des programmes de physique chimie dans l’enseignement secondaire. Cette table-ronde offrira aux enseignants toutes les clés pour appréhender l’univers de la métrologie.
De plus, à l’issu de la soirée, un kit pédagogique sera remis aux enseignants afin de les accompagner dans l’enseignement des nouvelles définitions, ainsi que l’apprentissage de la mesure dans son ensemble.
La table-ronde se déroulera
le 20 mai 2019 à 18h30 sur le site de
Paris du LNE, 1 rue Gaston Boissier, 75015 Paris