Cette association, créée en septembre dernier et présidée par Louki-Géronimo Richou, compte à ce jour 30 bénévoles étudiants ou diplômés de grandes écoles et a déjà noué de nombreux partenariats.
Membre de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles qui porte un dispositif de bourses au mérite avec la Fondation de France, elle s’est fixée pour objectif d’accompagner les lycéens haut-viennois dans leurs ambitions d’études supérieures, en luttant contre l’autocensure et pour l’égalité des chances.
« De la Haute-Vienne aux Ecoles » va ainsi intervenir en lycée, assurer un mentorat individuel, et renforcer l’attractivité du territoire pour les diplômés, en favorisant leur retour dans les entreprises locales.
« Malgré d’excellents résultats au baccalauréat, les lycéens de Nouvelle-Aquitaine se distinguent par un faible taux d’accès à l’enseignement supérieur. L’accès aux grandes écoles est particulièrement discriminant du fait de difficultés d’accès à l’information, de fragilités financières ou de phénomène d’autocensure », rappelle Bixente Etcheçaharreta.
« Face à ce constat, la Région, qui a fait de la réussite des jeunes le second pilier de son budget, mobilise l’ensemble de ses compétences pour favoriser l’égalité des chances. Nous avons notamment mis en place des programmes facilitant la poursuite d’études supérieures, comme « Je le Peux Parce que Je le Veux » ou Pass’en Sup », poursuit-il.