fil-educavox-color1

Depuis quelques années ces Assises du journalisme ont lieu en Touraine. Cette année, ce sera du 13 au 16 mars à l'espace Mame à Tours (entrée libre). Des milliers de visiteurs assistent à ces assises jalonnées de conférences, expositions, animations, remises de prix... et qui se termineront le samedi 16 par le salon du livre de journalisme. Programme que vous pouvez retrouver sur www.journalisme.com

L'association des jeunes reporters représentée par une douzaine de jeunes 8 à 18 ans participera à nouveau à ces assises :

 

  • présentation du projet jeunes reporters 8 à 18 ans sur son stand associatif
  • participation le mercredi à des ateliers TV radio ouverts aux collègiens et lycéens de l'Académie Orléans Tours
  • Interviews et reportages prévus par les jeunes reporters le mercredi durant la journée d'ouverture et le samedi au salon du livre
  • conférence de rédaction des jeunes reporters le samedi matin (habituellement cette conf de rédac a lieu chaque mois à Bourgueil ville d'origine du projet)

 

Notre association sera aussi membre du jury d'éducation aux médias au titre de lauréate en 2017 du prix de la meilleure initiative d'éducation aux médias en région Centre Val de Loire. Après Thomas Sotto l'an dernier, cette année le jury sera présidé par le journaliste Harry Roselmack et attribuera six prix avec dotations lors de la journée d'ouverture du mercredi dédiée à l'éducation aux médias et à l'info. Ces catégories sont les suivantes : Médias, Ecole, hors école, associatif, région Centre Val de Loire, Rive Sud.Il existe aussi un grand prix du journalisme distinguant la/le journaliste, la rédaction, l’action éditoriale ou le collectif qui ont le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l’année écoulée.

Les trois nommés 2019 sont :

 

  • Philippe Lançon pour l’ensemble de son oeuvre.
  • Le Collectif Prenons la une, pour son action en faveur de la parité, la lutte contre le harcèlement et la place des femmes dans les médias.
  • David Dufresne, pour son travail d’investigation sur les violences policières lors des manifestations de gilets jaunes.

 

Alors, n'hésitez pas à venir en Touraine pour profiter de ce temps fort journalistique et de notre région ! Notre association se fera un plaisir de vous accueillir sur son stand et vous présenter la structure de notre projet en matériel, organisation, conférence de rédaction, formation journalistique des jeunes, etc.

Mais d'ici là... nous vous invitons à surfer sur nos reportages des Assises de l'an dernier avec tout ce que nos jeunes reporters y ont vécu et pratiqué autant pour les 8/13 ans (cliquez ici) que pour les 13/18 ans (ciquez ici)

Gaëtan Després
Président de l'asso Jeunes reporters www.jeunesreporters8ans13ans.fr etwww.jeunesreporters13ans18ans.fr

Dernière modification le mercredi, 27 février 2019
Després Gaëtan

L'association des jeunes reporters 8/18 ans coordonne les blogs d'écriture journalistique www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr ouverts à tout jeune âgé de 8 à 18 ans souhaitant publier ses reportages ou interviews avec l'aide et les conseils d'étudiants en école de journalisme.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.