fil-educavox-color1

"Aujourd'hui, je suis prête à conquérir
Les outils pour façonner mon avenir,
Mieux armée pour réaliser mes rêves
Soutenue par l'envie de la relève."

Ces quelques vers ne vous disent probablement rien et pourtant... ils font partie d'un recueil d'une centaine de poèmes écrit par Iliana Berson-Dietsch 15 ans et publié ce mois-ci aux éditions du net.

Quel enseignant ou formateur n'apprécierait pas d'apprendre une telle nouvelle de la part d'un(e) ancien(ne) élève et - pour notre asso jeunes reporters 8/18 ans - d'une jeune reporter qui publie sur nos blogs depuis l'âge de 8 ans des articles en tous domaines sur :

www.jeunesreporters13ans18ans.fr  ou sur www.jeunesreporters8ans13ans.fr

Le monde scolaire ne fera pas de tous ses jeunes talents littéraires de futurs écrivains comme notre asso jeunes reporters ne fera pas non plus de ses talents journalistiques de futurs journalistes mais... le monde scolaire comme le monde associatif (pour les jeunes qui s'y investissent) a pour mission de les accompagner, de leur donner des outils pour réussir un projet de vie ou de s'épanouir dans une passion, un métier. Certains jeunes comme Iliana l'ont découvert en Primaire - je peux en témoigner en classe CE2 - tandis que d'autres ont besoin de se découvrir, d'être soutenus ou accompagnés pour révéler leur talent ! Faire confiance, donner confiance ou reprendre confiance, ainsi va la vie d'élève.

Iliana a travaillé depuis trois ans sur ce recueil de poèmes mais quand il s'agit pour des jeunes comme elle de franchir le pas de l'édition, alors... Même s'il y a le soutien de la famille, d'enseignants ou de formateurs, il leur faudra apprendre à remanier sans cesse leurs écrits, attendre et attendre encore après l'envoi du manuscrit aux éditeurs puis affronter stressé le regard des autres et enfin "être aux anges" vous diront-ils quand une maison d'édition donne son accord et leur fait confiance. Pour Iliana, cette bonne nouvelle partagée auprès de tous ceux qui ont jalonné son parcours, c'est l'aboutissement du rêve de bien des enfants d'avoir "MON livre à MOI dans MA bilbiothèque" !

Iliana aura vécu ce livre comme une thérapie comme bien des adolescents et un formidable moyen de prouver à tous ceux qui ne croient pas en eux qu'ils en sont capables. Nos routes d'enseignants croisent de tels élèves, de tels talents en puissance ou en devenir et si nous ne savons pas toujours les reconnaître, sachons au moins leur donner les outils de réussite et les accompagner pour que, comme l'a dit saint Exupéry "le rêve dévore la vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve". Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Iliana est à l'écriture du 7ème chapitre d'un second livre, cette fois-ci plus sous forme d'un roman historique. Espérons qu'à travers elle, d'autres jeunes se retrouveront et oseront aller au bout de leur rêve !

En guise de conclusion et d'encouragement auprès de tous ces jeunes et des adultes qui les entourent, je terminerai par quelques mots de cette jeune écrivaine :

"[...] Nous, la jeune génération, devons faire en sorte que cela change, que le monde soit empli de doux rêveurs prêts à tout pour réaliser leurs rêves. Nous devons nous battre de toutes nos forces pour y parvenir".
Tout un poème...

"L'en-vers de mon coeur" Iliana Berson-Dietsch aux éditions du Net

Gaëtan Després coordinateur Asso Jeunes reporters 8/18 ans

Dernière modification le samedi, 15 décembre 2018
Asso. Jeunes reporters 8/18 ans

L'association des jeunes reporters 8/18 ans coordonne les blogs d'écriture journalistique www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr ouverts à tout jeune âgé de 8 à 18 ans souhaitant publier ses reportages ou interviews avec l'aide et les conseils d'étudiants en journalisme à Tours (inscription gratuite).

Présidence de l'association, créée en 2017, Gaëtan Després et Vice-Présidence Léa Hernans

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.