fil-educavox-color1

(passation de pouvoirs des élèves reporters internet Classe CE2) - Tel est la vie (ou l’avis) des élèves de la classe de CE2 de l’école st Germain de Bourgueil qui ont la charge du site de l’école en tant que reporters Internet durant 10 mois car à chaque rentrée le site change de "petites mains" lors d’une passation de pouvoirs officielle.
Ce sujet n’était pas d’actualité il y a 5 ans à la création du site car il n’était a priori prévu que pour vivre quelques mois afin de souder, motiver et redonner confiance à une classe CE2. C’était sans compter sur la volonté des élèves qui se sont appropriés plus vite que prévu la mise à jour du site qui leur était confiée.
 
Force est de constater que nous quittons des élèves reporters excellents fin juin pour en retrouver des nouveaux à la rentrée de septembre encore meilleurs et là, l’enseignant n’y est pour rien car c’est l’été ! C’est probalement l’évolution très rapide d’internet dans les gênes de nos élèves alors qu’elle semble être parfois moins rapide dans nos gênes !
 
Cette "tradition" de passation de pouvoirs n’a donc que 2 ans de vie et c’est à la demande des élèves probablement parce qu’il y avait quelques regrets à quitter la fonction de reporters mais aussi parce qu’il fallait donner des conseils expérimentés aux nouveaux CE2 aussi bien matériels qu’humains. C’est donc l’occasion de transmettre d’élèves CM1 (anciens reporters) à élèves CE2 (nouveaux reporters) fin septembre tout le matériel du parfait journalitste comme sur la photo : 1 crayon, un petit carnet pour noter les mots importants et un cahier pour rédiger l’interview au propre et la faire valider par la personne concernée. Au passage ce cahier d’interview ressemble étrangement au cahier de rédaction utilisé en classe chaque semaine mais ce n’est pas de la rédaction pour les élèves, quoique...
 
Que reste-t-il alors des 10 mois de prise en main du site par chaque année de CE2 ? Il en reste une "patte, une touche propre à l’identité de chaque classe avec un projet laissé aux générations futures, c’est à dire celle de l’année suivante !
 
Reprenons avec l’année 2007/2008 et surtout le 1er octobre 2007 puisque c’est la création du site avec des précurseurs (voire des visionnaires) qui écrivent sur la page du tout nouveau site de l’école, je cite :
 
"Voici les CE2 reporters 2007 2008 du site Internet, Nous sommes 26 élèves chargés de la mise à jour du site de l’école. Chaque mois, des équipes de 2 ou 3 élèves récupèrent des dessins, photos ou textes auprès de chaque classe, de l’O.G.E.C. (organisme de gestion de l’école), de l’A.P.E.L. (association de parents d’élèves) et de l’Amicale des anciens élèves. Et le jeudi a lieu notre conférence de rédaction CE2 en présence de Madame la directrice et notre enseignant pour présenter les textes, photos et dessins de chaque classe ou association. C’est aussi l’occasion de prendre des décisions pour le site internet : création de nouvelles pages, reportages à prévoir, photos à mettre sur la première page d’accueil..."
 
Et 5 ans plus tard, les conférences de rédaction (plus de 150), les expositions (56 expos mensuelles sur la galerie d’arts visuels), les newsletters (56 envois mensuelles), les interviews et reportages (120 par an environ) existent toujours !
 
L’année suivante 2008/2009 sera une année de communiquants prêts à tout pour faire connaître leur site sur Bourgueil et même "peut-être" au-delà grâce aux moteurs de recherches et aux conseils de webmasters professionnels qui nous ont pris sur leur aile.
 
2009/2010 sera probablement l’année charnière car faire un site avec l’unique ordinateur de l’école devenait de plus en plus difficile, d’où l’idée d’une élève, Inés, de demander de l’aide à notre fournisseur d’accès qui nous aura permis avec l’aide de l’école de mettre en réseau au moins un ordinateur (don d’entreprises ou de parents) dans chacune de nos 8 classes : une vraie révolution !
 
Et à partir de là tout s’accèlére évidemment car l’outil étant plus facile à utiliser l’année 2010/2011 se prend au jeu en s’inscrivant au label des Ecoles internet sur proposition d’une élève Alix. L’obtention de ce label comme 54 écoles en france ouvrira de large portes.
 
L’année 2011/2012 n’en restera pas là : il manquait la médiatisation sur les télés et radios ce sera fait. Il manquait d’autres distinctions ou diplômes à accrocher sur le mur près du bureau de la directrice ce sera fait : concours des journaux scolaires, pris varenne, grand prix de l’éducaiton.
 
Il manquait un nom : le site devient alors "Journal des reporters internet st Germain". Et enfin, il fallait un ENT (Espace numérique de Travail) avec Beneylu school sur proposition d’un élève Kyliann et les premiers essais techniques faits par Tom D. élève avant de généraliser cet ENT aux 5 classes de Primaire. Eymeric Taelman son fondateur se déplacera même en personne !
 
 
L’année 2012/2013 là aussi ne laisse pas le site de tout repos, ce sont d’abord des blogs qui deviennent des "quoi de neuf actualités ou passions des élèves" mais aussi plus de ressources pédagogiques en ligne dans la rubrique favoris : une manière plus ludique d’aborder les maths ou le Français, la science, l’anglais, etc....
 
 
Vous l’aurez compris, il faut bien réfléchir quand on décide de confier la responsabilité d’un site à des élèves sous l’oeil bienveillant des enseignants et leur familles et surtout l’aval de la direction de l’école.
Formidable aventure pédagogique qui n’était faite que pour 10 mois et qui... dure !
 
A très bientôt sur notre
 
 
G. Després (professeur des écoles CE2)
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.