fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

"S’il te plaît... apprends-moi !"
"S’il te plaît... apprivoise-moi  !" dit le renard rusé au Petit Prince. Nous connaissons bien cette citation extraite du livre d’Antoine saint Exupéry que les élèves pourraient décliner aux enseignants - pour leur rentrée scolaire - sous la forme : "S’il te plaît... apprends-moi ! S’il vous plaît... apprenez-moi !"
Même si ce n’est pas chose facile bien loin de toute confrontation, domination ou duel comme notre illustration BD et son "Z pour Z’apprends !!!", cela pourrait donner le dialogue suivant sur la notion d’apprentissage  :
" C’est une chose trop oubliée. Ca signifie créer des liens...
- Créer des liens ?
- Bien-sûr. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon semblable à cent mille petits garçons. Mais situ m’apprends, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde.
- Je commence à comprendre. Il y a une fleur... je crois qu’elle m’a appris...
- Je m’ennuie donc un peu. Mais si tu m’apprends, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres.
- S’il te plaît apprends-moi !
- Je veux bien mais je n’ai pas beaucoup de temps.
- On ne connaît que les choses que l’on apprend. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.
- Que faut-il faire ?
- Il faut être très patient. Le langage est source de malentendus...
- Il eût mieux valu revenir à la même heure. Plus l’heure avancera et plus je me sentirai heureux. Mais il faut des rites.
- Qu’est-ce qu’un rite ?
- C’est une chose trop oubliée car il faut des rites, c’est ce qui fait qu’un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures."
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Ainsi l’enseignant apprit à l’élève...
Très bonne rentrée à tous.
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2) Mickaël Roux (dessinateur BD) Dawid (coloriste BD)
Dernière modification le mardi, 06 janvier 2015
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.