fil-educavox-color1

Nos élèves ont-ils repris ce chemin de l’école au sens propre (voie de terre aménagée pour aller d’un point à un autre) ou au sens figuré pour faire leur petit bonhomme de chemin comme Germain le nouveau personnage BD (créé par Mickaël Roux auteur BD et Dawid coloriste) pour les prochains billets d’humour 2013/2014 ?
Chemin de l’école ou bien rues des écoles sont des adresses bien connues mais que dirait-on si nos élèves prenaient l’autoroute de l’école, ces grands axes (trop) rapides où tout le monde va dans le même sens, s’arrête aux mêmes aires et passe par la même sortie péage ?
 
Faudrait-il mieux alors parler de Boulevard ou d’Avenue de l’école tels de grands axes moins chargés et à l’ombre des arbres... de la connaissance ?
 
 
Des élèves pourraient aussi prendre la route de l’école, cet axe aménagé hors agglomération tandis que d’autres n’hésiteraient pas à marcher sur le sentier de l’école qui serait plus intimiste, plus personnel, peut-être même trop au risque de finir peut-être par s’y perdre...
On pourrait pourquoi pas parler aussi de voie de l’école comme une voie rapide ou une 4 voies mais serait-elle la voie royale de la réussite dans la vie ou dans leur vie d’élève ?
 
 
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous retrouvé le chemin de l’école (aux côtés de tous les adultes qui l’empruntent aussi) au risque parfois de confondre le singulier et le pluriel de notre langue française leur proposant la définition - je cite - d’un trajet plus long pour se divertir et s’amuser que l’on appelle le chemin... des écoliers au lieu du chemin de l’école !!!
 
 
Bonne route à tous petits et grands utilisateurs de tous ces axes de communication pour cette nouvelle année scolaire !
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2 école st Germain Bourgueil)
 
 
Dessin Mickaël Roux (auteur BD tourangeau) et Couleurs (Dawid)
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.