Quand il nous arrive de leur dire en classe ou sur la cour de récréation "C'est bien petit ce que tu as fait !" ou " Ton Comportement ne te grandit pas !" et à l'inverse "Je suis fier de toi, tu es un(e) grand(e) !" ou "Bravo, tu viens de faire une grande chose !", cela pourrait aussi bien s'appliquer à la cour de re-création des grands de ce monde.
Souhaitons de tout coeur que, parvenus au grand âge, ces mêmes élèves aient pu faire de grandes et belles choses de leur vie, qu'ils n'aient peut-être pas oublié que ces mots - Petits et Grands - n'étaient (ou ne devaient) pas être de vains maux mais de grands mots remplis de fraîcheur, de naïveté, d'insouciance et d'espérance ! Un monde ancien s'en va, un monde nouveau vient.
Comme le disait un élève en classe de maternelle à qui l'on demandait ce qu'il voulait faire lorsqu'il serait grand : "Plus tard quand je serai grand, je ferai vieux !" C'est donc tout un poème... pour ces petits que de grandir et toute une histoire... pour ces adultes que de grandir à leurs côtés !
Gaëtan Després (professeur des écoles) Mickaël Roux (dessin) Dawid (couleur)
www.petitsreporters7ans12ans.fr et www.jeunesreporters13ans17ans.fr