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Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire, ses causes et les solutions à y apporter. Cette journée a notamment permis de médiatiser la sortie chaque année des 150 000 jeunes sans diplômes et a permis de développer un certain nombre de plaidoyers (appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…).

Le site de la “Journée du refus de l’échec scolaire” :
http://:www.refusechecscolaire.org annoncera les contenus (vidéo, audio, interviews...) de la journée et offrira la possibilité de s’inscrire au grand débat.

Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire, ses causes et les solutions à y apporter. Cette journée a notamment permis de médiatiser la sortie chaque année des 150 000 jeunes sans diplômes et a permis de développer un certain nombre de plaidoyers (appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…).

Cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif.

Après avoir abordée la question des familles, des collégiens, des décrocheurs, des lycées pro, du bien être à l’école, ou encore de l’inégalité face à la réussite scoalire, nous avons choisi pour la 8eme édition de la JRES qui se tiendra le 23 septembre 2015 de nous interroger sur les alliances éducatives.

L’enjeu des alliances éducatives.
Les notions d’éducation partagée et de co-éducation sont inscrites de longue date dans le code de l’éducation. Mais il s’est opéré ces dernières années un changement de paradigme accéléré par les événements de janvier 2015 : la conscience que, comme le dit la Ministre Najat Vallaud Belkacem, pour oeuvrer à la réussite de tous les élèves, lutter efficacement contre les inégalités ou encore vaincre le décrochage : l’École à elle seule ne peut pas tout et a besoin de construire des « alliances éducatives » avec ses partenaires (parents, collectivités, associations, monde professionnel).


Comment faire vivre pleinement ces alliances ? Quels changements sont nécessaires avant d’arriver à une école vraiment ouverte sur ses partenaires et le territoire ? Quels bénéfices pour les élèves ?
La 8ème Journée du Refus de l’Échec Scolaire entendra ouvrir des pistes de réflexion en croisant les regards d’experts et d’acteurs de terrain.

Les parrains de cette édition seront Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention des violences scolaires, ancien éducateur et fin connaisseur de l’éducation populaire et Thierry Marx, Chef cuisinier étoilé, lauréat de La France s’engage pour son projet « Cuisine / Boulangerie Mode d’Emploi(s) ».
Le 23 septembre sera rendue publique une enquête exploratoire exclusive menée auprès de collégiens en éducation prioritaire. Elle permettra de faire entendre leur avis sur le collège et son ouverture sur le territoire, leur sentiment d’appartenance à l’établissement / au quartier, leur définition de la citoyenneté, de la laïcité…

Le site de la “Journée du refus de l’échec scolaire” :
http://:www.refusechecscolaire.org annoncera les contenus (vidéo, audio, interviews...) de la journée et offrira la possibilité de s’inscrire au grand débat.

signature partenaires JRES2015

Dernière modification le dimanche, 20 septembre 2015
Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

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