fil-educavox-color1

Article publié le 26 mai 2013. Accès à l’article. - Les 23 et 24 mai 2013 la FDV de l’université Jean Moulin a organisé un colloque sur les mondes virtuels en pédagogie.
Gérald Delabre a rédigé le compte rendu de ces deux journées dont un des temps forts a été le lancement de l’université nuage. Ce billet de billet se propose de réunir les diverses ressources des ces journées pour tenter de faire le point sur les travaux et réflexions dans le domaine du droit et de la pédagogie immersive.

{slideshare}[slideshare id=21022316&doc=pdagogieuniversitea1366919962-130512032204-phpapp02&type=d]{/slideshare}

Le machimina sur la simulation de procédure pénale immersive :
Le compte rendu du colloque :
{slideshare}[slideshare id=21933022&doc=crmvmai2013-blog-130526041402-phpapp02&type=d]{/slideshare}
La conférence de presse – Lancement de l’université nuage :

À venir les vidéos des interventions
Plus de liens pour prolonger l’analyse :
 
Chaine youtube monde virtuel https://www.youtube.com/user/MrMoiraud
 
La bibliographie en ligne Zotéro :
 
Zotéro temps et espace dans les réseaux numériques
 
Le tutorat en monde virtuel : http://tutvirt.blogspot.com
 
Curation mondes virtuels :
 
La stratégie du billard :
 
Actualitice apprendre et enseigner dans les mondes virtuels :
 
Atelier monde virtuel JEL :
 
Les mondes virtuels en pédagogie entretien avec Gérald Delabre :
 
Les premiers pas de l’enseignement supérieur dans second life :
 
Enseignement et tutorat immersif blog de t@d :
Les travaux menés par Guilaume Reys – Odontologie
 
Le blog de dental life : http://blog.dentallife.fr/blog/?p=3521
 
Le serious game de l’ADF :
 
Canal U Formation Médicale 2011 – Serious Games, un projet pédagogique :
 
What can we expect from a virtual world ? http://blog.dentallife.fr/blog/?p=1899
Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2020
Moiraud Jean-Paul

Cherche à comprendre quels sont les enjeux des perturbations du temps et de l'espace dans les dispositifs de formation en ligne. J'observe comment nous allons passer du discours théorique sur les bienfaits des modes collaboratifs à l'usage réel. Entre collaboration sublimée et usages individualistes de pouvoir, quelle place pour le numérique ?
 
***