Objectif pédagogique du jeu « Construis ta cité grecque » :
Le contenu du jeu « Construis ta cité grecque » a été conçu en lien avec les programmes d’histoire des élèves de primaire et de sixième étudiant l’Antiquité grecque.
L’objectif est d’offrir au jeune joueur une idée du développement du phénomène urbain en Grèce ancienne et de la portée politique, économique, sociale, philosophique et architecturale qu’il implique. C’est à travers une mise en situation ludique de ces évolutions que les principes fondateurs qui définissent la notion de communauté citoyenne sont précisés.
Pour une compréhension plus large de l’évolution des communautés grecques anciennes, le cadre chronologique proposé prend sa source au XIIe siècle av. J.-C. et s’achève aux alentours du Ier siècle av. J.-C.
L’objectif est d’offrir au jeune joueur une idée du développement du phénomène urbain en Grèce ancienne et de la portée politique, économique, sociale, philosophique et architecturale qu’il implique. C’est à travers une mise en situation ludique de ces évolutions que les principes fondateurs qui définissent la notion de communauté citoyenne sont précisés.
Pour une compréhension plus large de l’évolution des communautés grecques anciennes, le cadre chronologique proposé prend sa source au XIIe siècle av. J.-C. et s’achève aux alentours du Ier siècle av. J.-C.
Cette longue période comprend quatre stades évolutifs de la cité dans l’histoire :
• les communautés du haut-archaïsme (XIIe – VIIIe siècles av. J.-C.)
• la cité archaïque (VIIe – VIe siècles av. J.-C.)
• la cité classique (Ve – 1ère moitié du IVe siècles av. J.-C.)
• la cité hellénistique (2nde moitié du IVe – Ier siècles av. J.-C.)
• les communautés du haut-archaïsme (XIIe – VIIIe siècles av. J.-C.)
• la cité archaïque (VIIe – VIe siècles av. J.-C.)
• la cité classique (Ve – 1ère moitié du IVe siècles av. J.-C.)
• la cité hellénistique (2nde moitié du IVe – Ier siècles av. J.-C.)
Durant ces quatre étapes, le joueur doit disposer des édifices et des personnages pour accompagner le développement d’une communauté grecque dans l’Antiquité. Les placements obéissent à des règles de façon à respecter la logique de l’urbanisme de l’époque.
Le joueur est aidé par des explications détaillées sur le contexte et le rôle de chaque élément. Enfin, des péripéties aléatoires peuvent apprendre au joueur à quels types d’évènements les populations de l’époque pouvaient être confrontées.
Les actions du joueur lui permettent de cumuler des points, tandis que le passage d’une étape à l’autre est sanctionné par le respect de certains objectifs.
Outre les informations pédagogiques contextuelles associées à chaque élément du jeu, celui-ci comprend une section « Apprendre », présentant les caractéristiques d’une cité dans la Grèce antique, de ses édifices emblématiques et de ses habitants, ainsi qu’un kit pédagogique proposant des activités pour une utilisation dans le cadre scolaire.
Si vous êtes enseignant (vous avez coché la case « je suis enseignant" lors de la création de votre compte sur Curiosphere.tv), dexu fonctionnalités exceptionnelles vous sont proposées :
• vous avez la possibilité d’accéder directement à n’importe quelle étape du jeu via le bouton « aller à une étape » depuis la page d’accueil du jeu.
• en cliquant sur le bouton « générer un code séance », vous obtenez un code valable durant 4 heures. Grâce à ce code, vos élèves peuvent, avec ou sans compte propre, accéder directement à une étape depuis la page d’accueil du jeu.
• en cliquant sur le bouton « générer un code séance », vous obtenez un code valable durant 4 heures. Grâce à ce code, vos élèves peuvent, avec ou sans compte propre, accéder directement à une étape depuis la page d’accueil du jeu.
(Découvrez également le jeu en ligne « Construis ta cité médiévale » et sa version iPad.)