fil-educavox-color1

L’Ecole Polytechnique de Herstal (Province de Liège, Belgique) est, cette année, le cadre d’un projet associant toutes ses forces vives et sections de manière interdisciplinaire.

L’objectif général de ce projet en phase de finalisation est de découvrir les insectes pollinisateurs : comprendre ce qu’est l’abeille, solitaire et domestique ; mieux connaître l’apiculteur et son rôle ; mais découvrir aussi les différents produits qui nous viennent des abeilles (miel, pollen, propolis, gelée royale ou cire) et leurs utilisations alimentaire et médicale, tout en prenant conscience que la disparition mondiale de nos insectes pollinisateurs (notamment du fait du comportement humain et des pesticides, engrais, insecticides...) pourrait bien avoir un grave effet sur notre société.
 

Tous ces sujets sont abordés via des recherches et découvertes, à travers la création de panneaux informatifs divers par les élèves du premier degré dans les cours de sciences ou de français. Mais aussi, Ecole Polytechnique oblige, par des travaux pratiques sous la houlette du pforesseur de menuiserie qui a centralisé les divers acteurs, ou de celui de construction qui a été l’initiateur du projet, voire de mécanique dont les élèves ont réalisé de superbes petites abeilles pour décorer les stands qui vont présenter le tout… Bon nombre de classes et de professeurs ont donné de leur temps ou de leur huile de coude pour parvenir au résultat escompté !

La finalité de ce vaste projet est la construction puis l’entretien d’une ruche par les élèves et même le placement d’un essaim d’abeilles domestiques si cela s’avère possible, ainsi que la construction d’un hôtel à abeilles (pour abeilles solitaires). Epinglons quelques-unes des nombreuses qualités du projet : l’attrait de la nouveauté pour des élèves parfois peu sensibilisés, la découverte d’un métier voire d’une future passion, l’éveil environnemental, la responsabilisation et surtout des réalisations en interdisciplinarité. Cette "aventure" aura été menée sous l’aimable surveillance d’un apiculteur de profession et formateur de jeunes désireux de se lancer dans ce hobby. 

Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !