Selon une étude récente*, 64 % des jeunes interrogés déclarent ne pas savoir quelle orientation choisir. Si 94,5% des jeunes ont parfaitement conscience des enjeux et de l’importance de l’orientation, ils déclarent toutefois ne pas être suffisamment accompagnés pour faire leur choix (44 %). L’orientation est en effet un long process qui se doit d’être avant tout concret, attractif et de terrain. C’est le pari d’Euro-France Médias et d’Euro-France Association, qui ont créé il y a 18 ans deux événements pédagogiques auxquels participent des milliers d’établissements en France et dans 20 pays.
JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT et JE FILME MA FORMATION
Des événements d’info-divertissement qui placent les jeunes en découverte active des métiers et des formations à travers la création vidéo.
Les participants doivent réaliser des films de trois minutes maximum, à destination d’autres jeunes, qui mettent en lumière un métier qui les intéresse pour JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT ou leur formation et leur établissement pour JE FILME MA FORMATION. Les concours sont ouverts à tous, la participation est gratuite et les films réalisés sont à la disposition de tous sur www.parcoursmetiers.tv dans le cadre de la découverte des métiers**. Ici, les jeunes s’adressent aux jeunes.
Une vision pour l’orientation et le recrutement.
Éric et Anne Fournier, ont animé la conférence et ont partagé leur vision de l’orientation et du recrutement.
Anne et Eric Fournier, fondateurs des associations Euro-France Médias et Euro-France association ont présenté la saison 2025 des concours "Je filme le métier qui me plait" et "Je filme ma formation" en partageant leur vision de l'orientation et du recrutement.
Dans ces morceaux choisis, ils présentent les concepts qui prévalent à l'organisation de ces deux concours.
Lors de cette conférence de presse au Club 13, à Paris, plusieurs intervenants ont pris la parole :
Matthieu Merciecca, chef de mission éducation-économie campus au ministère de l’éducation nationale - Ministère de l’éducation et de la jeunesse- témoigne :
" Pour un jeune qui s’embarque dans l'aventure, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, c’est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir une nouvelle façon de travailler en collectif, ce qui est essentiel aujourd’hui. Le monde actuel a besoin de ces compétences-là, et il est crucial de les apprendre dès la formation. Évidemment, il s’agit aussi de découvrir des secteurs qu’ils ne connaissaient pas, et d'explorer la richesse à l’intérieur de ces secteurs. Les métiers présentés dans le projet JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT permettent non seulement cette découverte, mais aussi d'explorer les formations, ce qui est un enjeu clé pour le ministère."
Garance DE VAUCORBEIL, Attachée d'administration de l'État - Chargée d'études au département des formations du cycle licence -Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - témoigne :
“ Le concours permet aux jeunes de créer des liens et de mettre en avant plusieurs compétences d’une manière ludique.”
Vincent BOHELAY, Directeur du développement des Ressources Humaines -ELIOR France -, témoigne :
"Elior participe depuis 5 ans aux concours JE FILME MA FORMATION dans la catégorie Hôtellerie/Restauration. Ce qui nous motive à prendre part à ce programme, c’est qu'il offre aux jeunes l’opportunité de présenter leurs formations à d’autres jeunes. L'important, c’est que souvent, on résume le concours à ses aspects positifs, mais cela va bien au-delà : ce sont des jeunes qui vont expliquer non seulement ce qu’il y a de formidable, mais aussi les contraintes et les attentes de leurs formations. Cela aide véritablement les jeunes à mieux s’orienter."
Virginie BLANC, Enseignante au Collège Debussy d’Angers, témoigne :
Virginie Blanc, enseignante et formatrice au collège Debussy à Angers à fait participé des élèves à la réalisation d'un court-métrage dans le cadre du concours 2024 "Je filme le métier qui me plait". Son témoignage montre comment une pédagogie de projet autours de la création d'une vidéo mobilise et valorise les élèves. Dans le cadre de ce projet, ils ont échanger avec la scientifique et spationaute Claudie Haigneré. Cette vidéo à remporté le clap d'argent 2024.
“ Participer à ce projet a été un véritable défi pour nos élèves. En tant qu'enseignant, mon objectif est de les voir réussir, mais il a fallu trouver un équilibre entre les exigences du projet et leur confort. Cela a été une aventure incroyable, car nous avons exploré différents métiers ensemble.
Nous avons vécu des moments de rire, de stress et d'émotion tout au long du processus. La réalisation du film a également impliqué une communication enrichissante avec nos partenaires, notamment Claudie Haigneré, l'astronaute française, qui a accepté de se joindre à nous avec enthousiasme. Nous avons eu peu de temps, car nous l'avons contactée en janvier, juste avant la fin des inscriptions, mais tout s'est merveilleusement bien déroulé. Cette expérience a été riche en émotions, en anecdotes et en investissement de la part de tous.”
Fatim DRAME, enseignante / intervenante à l’EBM BUSINESS SCHOOL, témoigne :
“ Nous avons un public souvent en difficulté, avec des élèves qui décrochent et qui sont parfois absents. Il est donc essentiel de trouver des moyens pour les garder engagés tout au long de leur formation. Ce projet a été une occasion rêvée de les impliquer activement et de leur permettre de présenter leurs parcours, allant du BTS au master. Cela a vraiment contribué à les motiver et à renforcer leur sentiment d'appartenance.”
Alexis SIMONS, chef du département Génie Biologique à l’IUT de Sénart à Fontainebleau, témoigne :
“Je considère que c'est une expérience extrêmement pertinente, tant pour nous en tant qu'enseignants que pour ceux qui accompagnent les étudiants. Cela nous offre l'opportunité de partager notre formation, notre quotidien et les activités que nous menons avec les élèves. De plus, cela nous permet d'envisager comment présenter tout cela à un public plus large.”
Ouassila COULON, enseignante au Lycée professionnel privé Saint-Jean - Apprentis d’Auteuil - à Sannois, témoigne :
“ Nous accueillons des élèves qui, parfois, arrivent en seconde avec des parcours très difficiles et une faible estime d'eux-mêmes et de leurs compétences. Lorsque nous lançons un projet en leur affirmant : "J'ai confiance en vous et en ce que nous pouvons accomplir ensemble", cela change tout. Je suis là pour répondre à leurs questions et les guider du mieux possible. Cette approche renforce leur confiance et les aide à se révéler.”
Ces dispositifs sont soutenus par de nombreux partenaires économiques et territoriaux :
Avec L’industrie - AFT Transport et Logistique - Carrefour- CCCA BTP - Crédit Mutuel – Elior – Enedis – Federec - Icade – La Poste - L’opcommerce – Manpower Groupe – MGEN - Ministère de la Culture – Ministère de L’éducation Nationale et de la Jeunesse – Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation – Mouvement Des Entreprises de France – OPCO2I
Région Auvergne Rhônes - Alpes - Région Centre Val – De- Loire Orientation –Collectivité Territoriale de Guyane – Région Bourgogne Franche Comté – Région Bretagne – Région Grand Est – Région Hauts- De –France - Région Île – De- France – Région Réunion – Région Sud
JE FILME MA FORMATION
- Date de clôture des candidatures : 17 janvier2025
- Date limited’envoi des vidéos : 12 février2025
- Cérémonie officielle de remisedes prix : 03 avril 2025
https://jefilmemaformation.tv/
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=pOBFD_tl3NY
JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT :
- Date de clôture des candidatures : 17 janvier2025
- Date limited’envoi des vidéos: 17 mars 2025
- Cérémonie officielle de remise des prix : 27 mai2025
https://jefilmelemetierquimeplait.tv/
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=WthhQCOjqCY
PARCOURSMETIERS.TV
https://www.parcoursmetiers.tv
EURO-FRANCE MEDIAS
Leader dans la création d’événements audiovisuels dédiés aux jeunes sur les métiers et les formations, Euro-France Médias aide les entreprises à trouver les talents qu'ils recherchent, aide les jeunes à s'épanouir en trouvant leur voie. Elle développe l’image de marque employeur de façon durable auprès des jeunes, de l’instant où ils se construisent à celui où ils font leurs choix pour un premier emploi. Dynamiser l'attractivité des métiers, des entreprises, des organismes. Aider les entreprises à attirer les jeunes dans leurs métiers, c’est le quotidien d’Euro-France Médias. Pour cela, Euro-France Médias crée des leads émotionnels positifs en faveur des marques employeur de ses partenaires, dans un but de recrutement durable.
EURO-FRANCE ASSOCIATION
Euro-France Association co-organise les événements dans le cadre de sa mission d’information sur les métiers et d’aide à l’orientation qui lui est déléguée par de grandes entreprises et organisations professionnelles. Elle assure la bonne représentativité des métiers d’avenir et des métiers qui recrutent au sein des concours. Euro-France Association promeut la diffusion des vidéos réalisées par les élèves et permet notamment à tous les établissements scolaires d’y accéder librement sur la plateforme PARCOURSMETIERS.TV