fil-educavox-color1

En janvier et février 2012, les instituts d’enseignement secondaire gérés par la Province de Liège (Belgique) se sont mobilisés autour des "Portes ouvertes sur les métiers techniques". Il s’agissait d’offrir aux jeunes visiteurs de 5e et 6e années primaires (âgés de 11 et 12 ans) et à leurs parents une approche ludique et instructive des métiers techniques, au travers d’un "Mini-village" jalonné de stands animés par les élèves et professeurs.

Les futurs élèves du 1er degré et leur famille ont pu y découvrir les options et métiers qui les attiraient, mais aussi les locaux et outils nécessaires à l’apprentissage. Une rencontre avec les professeurs leur a également permis de cerner plus concrètement les attentes et besoins des professions présentées.

L’objectif de cette ambitieuse opération de sensibilisation unique en son genre : changer l’image que le grand public a des métiers techniques, qui souffrent encore trop souvent de préjugés. Grâce à des animations où ils montraient avec passion leur savoir-faire, élèves et professeurs ont ainsi mis à l’honneur des métiers tels que monteur en sanitaire et chauffage, boucher, électricien, soudeur, mécanicien, boulanger, menuisier, aide familiale, électronicien, maçon... Des secteurs souvent touchés par un manque de main-d’oeuvre, voire parfois même par une alarmante pénurie.

Ce n’est pas une première pour l’Enseignement de la Province de Liège, puisqu’il mène depuis 2009 ce projet auquel toutes les écoles primaires des régions concernées sont invitées, tous réseaux confondus. Pour la troisième édition de l’opération, ce sont près de 6000 élèves de 58 communes qui ont été reçus, accompagnés de leurs instituteurs. L’association des parents à l’événement, une nouveauté, a paru indispensable : pour que l’image des métiers techniques évolue, ils doivent eux aussi découvrir concrètement celui que leur enfant pourrait choisir.

L’opération porte dès à présent ses fruits : alors que les sections techniques apparaissaient parfois comme des filières de relégation, on peut observer que ces formations ne sont plus du tout choisies par défaut, mais correspondent de plus en plus à un vrai choix électif. En témoigne le nombre croissant de demandes de renseignements sur ces filières, soit via le site Web de l’Enseignement de la Province de Liège ou lors des Journées Portes ouvertes et des salons d’information sur les études.

La formule originale et didactique des "Portes ouvertes sur les métiers techniques" rencontre un succès de plus en plus vif auprès des jeunes. Les élèves, comme leurs instituteurs ou leurs parents, repartent souvent conquis. Bref, la visite met des étoiles dans les yeux des visiteurs et beaucoup de fierté dans ceux des organisateurs : en soi, cet événement est assurément une belle réussite pour la promotion d’un enseignement de qualité tel que le personnel de l’Enseignement de la Province de Liège le vit au quotidien !

Découvrez une vidéo sur les "Mini-villages"

Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !