Ce nouvel ouvrage reprend les 38 premiers billets de Pierre Frackowiak, avec des textes complémentaires, une préface d’André Giordan, une postface de Philippe Meirieu, et les bandes dessinées de Jacques Risso, un directeur d’école en activité dont le talent est bien connu dans le monde de l’éducation.
Ces textes écrits chaque semaine pour Educavox conservent toute leur actualité. Les questions des programmes, de l’évaluation, des devoirs, des pratiques pédagogiques, du pilotage par les résultats, de la place des parents, de l’ennui à l’école, des dérives et des apparences, des états d’âme des enfants, des jeunes, des parents, des éducateurs sont évoqués avec un degré de connaissance du système peu répandu.
Instituteur, maître-formateur, inspecteur durant 30 ans dans le Nord, Pierre Frackowiak parcourt la France métropolitaine et les DOM, pour donner des conférences et participer à des débats à l’invitation de la Ligue de l’Enseignement, de la FCPE, de la Ligue des droits de l’homme, des syndicats d’enseignants (SE, SGEN, SNUIPP, Sud Education), des mouvements pédagogiques (ICEM Freinet, GFEN, Pédagogie institutionnelle…), d’associations philosophiques, des collectivités territoriales (Conseil Général du Nord, Conseil général de Seine-Saint-Denis, communes, syndicats intercommunaux…). Il rencontre donc régulièrement les acteurs du terrain et ne manque pas d’écouter, de débattre, de dialoguer. Il reste ainsi au cœur de l’actualité.
Il a notamment été fréquemment sollicité pour contribuer à la réflexion sur la refondation de l’école.
L’ouvrage peut être lu dans le désordre en fonction des centres d’intérêt de chacun des lecteurs.
« L’école. En rire, en pleurer, en rêver ». 112 pages. En librairie, sur les sites de vente par correspondance, chez l’éditeur : www.chroniquesociale.com