fil-educavox-color1

J'ai évoqué dans un précédent billet le projet européen EPITOME, visant à aider les enseignant.e.s à utiliser Minecraft (et par extension Minetest, son alternative libre et gratuite) dans la classe dans le cadre d'usages pédagogiques. Le projet est entré dans sa phase active et divers projets éducatifs sont en cours de création avec plusieurs enseignants de maternelle, primaire, collège mais aussi lycée afin de parachever la rédaction du manuel d'utilisation d'EPITOME à destination des enseignant.e.s

 

Si la communauté a bien avancé sur ce plan, le travail sur le terrain permet de noter tout ce à quoi nous n'avons pas pensé. Entre la théorie et la pratique, il y a un certain nombre de détails qu'il convient de peaufiner. Par ailleurs, l'ensemble des productions d'EPITOME seront mises à disposition gratuitement sous licence Creative Commons.

Pour l'instant, nous essayons d'imaginer la suite et notamment la future communauté EPITOME en scrutant d'un peu plus près les usages numériques déjà présents en classe. À cet effet, un questionnaire a été mis à disposition. Il ne récolte aucune information personnelle, hormis votre adresse email si vous souhaitez suivre le projet à l'avenir. Dans tous les cas, cette donnée sera totalement déconnectée dans l'analyse des autres informations recueillies.

Si vous êtes enseignant.e.s, éducateurs.rices, documentalistes, n'hésitez pas à y répondre et à le partager. Le questionnaire est disponible en ligne en français et en anglais.

Merci d'avance !

Dernière modification le lundi, 13 février 2023
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.