Efficaces, clairs, concrets et pratiques, ces cours à thème (fakes news, interviews sonores ou écrites, portrait...) sont une reprise de leur cours vus en formation et adaptés à une tranche d'âge allant de 8 ans à 18 ans.Tout ce travail est publié sur leurs deux blogs reporters 8/13 ans ou 13/18 ans en compte-rendu des conf' de rédac' mensuelles.
Quatre étudiants à l'origine de ce parrainage en 2014, ils seront en 2019/2020 douze étudiants en master 1 ou 2 de l'Université de Tours à faire profiter ces jeunes journalistes en herbe de leur savoir mais aussi avoir un retour du terrain le mois suivant lors de la mise en pratique de leurs formations par les jeunes. Finalement on ne sait pas toujours qui apprend le plus lors de ces matinées de formation ? Entre la théorie, la pratique, la chance ou non de décrocher un reportage, le partage integénérationnel de connaissances et d'expériences autant entre ces étudiants et nos jeunes qu'entre les jeunes tout simplement (certains sont reporters depuis l'âge de 8 ans et ils en ont maintenant 14. Et pour les jeunes reporters d'autres régions, la formation se fait par des fiches conseils mises en ligne ou par les commentaires personnalisés de chacun de leurs articles par ces étudiants en journalisme. Vous pouvez découvrir en pièce jointe un exemple de la formation donnée en novembre sur le Portrait en journalisme !
Ces rencontres mensuelles que les jeunes reporters appellent conférences de rédaction sont un véritable incubateur de projets journalistiques.
Elles leur permettent de s'impliquer dans leurs domaines de prédilection, au plan local aussi ou plus largement par la participation en mars aux Assises du journalisme et les rencontres (entre autres) avec Caroline Roux journaliste France France5 et Jamy Gourmaud journaliste scientifique (c'est pas sorcier) respectivement présidente et président des jurys. Et tout ceci se fera aux côtés de ces mêmes étudiants en journalisme qui y auront leur salle de presse EPJT et couvriront les quatre jours de cet événement http://assises.journalisme.epjt.fr/ Alors quand on dit à nos jeunes reporters qu'il faut passer de la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas à faire en Touraine entre Bourgueil (notre siège social asso) et Tours !
Gaëtan Després (président de l'asso jeunes reporters 8/18 ans)
www.jeunesreporters13ans18ans.fr www.jeunesreporters8ans13ans.fr