fil-educavox-color1

A l’Hôtel de la Marine, à Paris, c’était fête la matinée du 23 mars 2024 pour la Cérémonie du Prix Patrimoines en poésie. Le Prix organisé par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC) récompense des enfants de huit à douze ans.

Un vif succès

A ce jeu-concours, les enfants poètes sont invités à décrire leur monument francilien préféré. Le poème peut aussi concerner une œuvre, un site naturel, le patrimoine urbain contemporain, la gastronomie…

Cette huitième édition a remporté un vif succès avec plus de mille enfants participants et soixante-quatre poèmes présélectionnés. Cinquante-cinq ateliers d’écriture ont permis la préparation au jeu-concours. Les enfants choisissent un monument, un courant artistique, un jardin remarquable, et le décrivent avec leurs mots et leur sensibilité. La participation peut être individuelle ou familiale, en classe, en atelier d’écriture – deux prix spéciaux ont été décernés pour des travaux réalisés en atelier d’écriture.

Dans la cour de l’ancien palais du Garde-Meuble de la Couronne, les enfants venus de toute la région parisienne étaient réunis avec leurs parents et leurs professeurs pour un moment dédié au patrimoine et au plaisir des mots.

Éveiller à la curiosité

Pour cette nouvelle édition, différents lieux sont mis à l’honneur, la Ville de Paris et sa richesse patrimoniale (les catacombes, les colonnes de Buren…), le Musée de la Grande Guerre de Meaux, le Parc de Rentilly… A la lecture du titre d’un poème, une partie du public n’a pas pu s’empêcher de sourire, car il a pour sujet les rats de Paris : « nos amis les bêtes » et « fouilleurs de poubelles » qui découvrent « à leur guise, la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur ».

Un autre poème donne la parole à un tableau peint par Van Gogh dans l’auberge où il logeait à Auvers-sur-Oise et l’humour est aussi au rendez-vous. L’intérêt de ce jeu-concours est de faire s’exprimer les enfants. Dans le contexte difficile, ils entendent le bruit du monde, des poèmes évoquent la paix, la Première Guerre mondiale, leurs préoccupations. L’originalité, la qualité de l’expression, et la créativité sont des atouts mais l’objectif est bien sûr d’éveiller à la curiosité et d’encourager à l’écriture. Une des lauréates a emporté le Prix pour la seconde année consécutive. Les écoles et collèges qui participent renouvellent généralement l’expérience qui peut s’intégrer dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les différents textes primés sont publiés dans un recueil avec leurs riches illustrations (dessins, créations plastiques) et remis à chaque enfant participant.

Après cette remise de Prix, les enfants et leurs familles ont pu visiter de façon immersive avec un casque audio l’Hôtel de la Marine, pour une traversée de l’Histoire jusqu’à la Révolution française. La visite se termine dans la loggia qui offre une superbe vue sur la place de la Concorde et sur d’emblématiques monuments de Paris.

Fatma Alilate

 

IMG 20240323 195229

Prix Patrimoines en poésie

Les lauréats Participation individuelle 8-10 ans 1er prix : Madeline Bœuf (10 ans) – « Les catacombes de Paris », 2e prix : Quentin Albert (10 ans) – « Les Colonnes », sur les Colonnes de Buren, 3e prix : Jamal Wadoux (9 ans) – « Nos amis les bêtes », sur les rats de Paris

Les lauréats Participation individuelle 11-12 ans 1er prix : Haron Vergnet-Agrabi (11 ans) – « Paris, mon espoir, ma vie ! », une balade parisienne sur le thème de la paix, 2e prix : Lewis Aceto (11 ans) – « Portrait de guerre », inspiré par le musée de la Grande Guerre de Meaux, 3e prix : Erin Dorme (12 ans) – « Histoire du brie qui ne voulut être mangé »

Les lauréats Participation en atelier 11-12 ans 1er prix : Anna Jean (11 ans) - « Moi, la chambre de Van Gogh », sur la maison de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, avec le collège Sainte-Elisabeth à Paris 15e, 2e prix : Noé Garcia-Yates (11 ans) - « Monsieur Tout-le-Monde et l’Art nouveau », sur la ville de Nogent-sur-Marne, avec le collège Edouard Branly à Nogent-sur-Marne (94), 3e prix : Fanny Tanquart (11 ans) - « Le Parc de Rentilly », avec le collège des Remparts à Rozay-en-Brie (77)

Les lauréats Prix spéciaux en atelier d’écriture Le Jury a attribué deux Prix spéciaux ex-aequo pour des travaux réalisés dans le cadre d’un atelier. Un Prix spécial a été attribué à l'école Roger Ferdinand de Palaiseau (91) pour son recueil intitulé « Chez Elsa Triolet et Louis Aragon » portant sur la Maison Aragon-Triolet de Saint-Arnoult-en-Yvelines (catégorie 8-10 ans).

Un autre Prix spécial a été décerné à la Bibliothèque Hergé du 19e arrondissement de Paris, qui a collaboré avec le Labomatique et le CICAT pour la réalisation de poèmes et de photographies sur un ensemble de sites parisiens des 18e et 19e arrondissements (catégorie 8-10 ans).

Auteur : Fatma Alilate
Photos : Concours Patrimoines en poésie - 8ème édition : © Région Île-de-France

Dernière modification le lundi, 25 mars 2024