Jeu du cirque
On attend de la formation en E-Learning comme du cirque les exploits les plus formidables. Il est fondamentalement demandé à l’enseignement en E-Learning de conjuguer à la fois l’apprentissage à distance et la mise en situation concrète. Pour parvenir à résoudre ce paradoxe il faut savoir coordonner les individualités propres à chaque apprenant et les interactions collectives attendues dans une formation à distance.
Dans le domaine de l’E-Learning les juristes apparaissent souvent comme des « empêcheurs de tourner en rond ». Le droit envisage peu ou pas les usages numériques des œuvres protégées par le droit. L’enseignant faisant du E-learning peut facilement devenir un contrefacteur. Toutefois le bon juriste n’est pas l’homme qui évitera tout risque de contentieux, bien au contraire le bon juriste est un gestionnaire du risque juridique.
Une fois de plus les Journées du E-Learning de LYON vont permettre de se pencher sur la question du droit applicable aux usages numériques pédagogiques mais en insistant sur la notion de risque. Parfois le bénéfice pédagogique issu de certaines pratiques que le droit juge illégales est nettement supérieur au risque probable de condamnation.
Sandrine CARNEROLI, avocat au barreau de Bruxelles, Enseignante à l’Université du Travail (I.S.I.P.S) animera une conférence sur le « E-learning, les règles du jeu » le Jeudi 28 juin.
Enfin, les règles du jeu se modifient également en termes de scénario pédagogique. Bien souvent en utilisant les technologies de l’information l’enseignant n’est plus cette forme tutélaire classique du sachant s’adressant à ces étudiants passivement à l’écoute. Les rôles se trouvent aujourd’hui chamboulés avec les usages numériques, et, dans bien des cas, le rôle de l’enseignant disparaît au profil de celui de coach ou tuteur.
Cédric MANARA (Professeur à l’EDHEC Business School) présentera « Le E-Learning hors-jeu » dans une conférence le Vendredi 29 juin .
Programme complet des Journées du E-Learning de Lyon : http://www.journees-elearning.com/i...