Jean Pruvost, lexicologue, a donné plus de 4000 chroniques radiophoniques dans lesquelles il raconte les mots, passionnément et joyeusement.
« Pion » à 19 ans puis successivement « professeur » de collège, de lycée, d’université, il n’a jamais caché son enthousiasme pour l’enseignement et le fonctionnement du système scolaire. D’hier jusqu’aux confinements de 2020 compris… Jean Pruvost, lexicologue, a donné plus de 4000 chroniques radiophoniques dans lesquelles il raconte les mots, leur histoire et leur fonctionnement, passionnément et joyeusement. « Pion » à 19 ans puis successivement « professeur » de collège, de lycée, d’université, il n’a jamais caché son enthousiasme pour l’enseignement et le fonctionnement du système scolaire.
Voici un mot extrait : "Etudiante, Etudiant"
Dernier paragraphe : C'est arrivé !
" C'est arrivé : me voilà étudiante !" s'exclame en 1958 Simone de Beauvoir dans Les Mémoires d'une jeune fille rangée. Sans doute avait-elle encore l'impression d'accèder à un statut que peu de femmes connaissaient.
Aujourd'hui plus personne, à l'exception des lexicologues, ne se souvient se le mot étudiante appartenait au grivois : cet oubli constitue du même coup une victoire réelle des femmes..."
Et un petit dernier : " Ecran : De l'écran et de son omniprésence.."
Le dernier mot de Mickaël, quinze ans :" Les tablettes, je n'imaginais pas qu'on pouvait s'en servir pour les études, maintenant, j'en suis persuadé..."
Et l'auteur de conclure ainsi : " Après tout, qu'importe le flacon ou l'écran, pourvu qu'on ait l'ivresse du mieux savoir."
...
Dernière modification le vendredi, 12 février 2021A découvrir, à lire, absolument !