L’année académique 2012-2013 a démarré sur les chapeaux de roues à la HEPL ! Au lendemain de la reprise des cours, le manager belge de l’année 2011, M. François Fornieri, était invité à parler de son parcours professionnel couronné de succès, à l’occasion d’une matinée thématique "Créativité et entrepreneuriat : un cocktail gagnant !". Liégeois et digne représentant de la créativité, M. Fornieri porte les valeurs que la Haute Ecole insuffle à ses étudiants.
La créativité, une donnée essentielle pour le succès économique
M. Toni Bastianelli, Directeur-Président de la HEPL, a ouvert cette matinée consacrée à la créativité par quelques mots d’accueil. M. le Député provincial - Président André Gilles a quant à lui insisté longuement sur le foisonnement d’idées et projets issus de la Haute Ecole. En effet, elle est un creuset favorable et porteur pour toutes les idées novatrices, tant de la part d’étudiants que de professeurs. Il a ensuite cédé la parole au Ministre de l’Enseignement supérieur M. Jean-Claude Marcourt.
La créativité est un cheval de bataille du ministre : il a lancé il y a quelques années le programme Creative Wallonia, donnée essentielle pour le succès économique de la Wallonie, qui passera immanquablement par la créativité et l’innovation. Emporté par son sujet, sans avoir besoin de consulter ses notes, le ministre a démontré qu’il ne faut pas sous-estimer la capacité de création présente dans chaque Wallon et chaque Wallonne.
François Fornieri : un parcours sous le signe de l’innovation
Le temps était venu de passer la parole au conférencier du jour, François Fornieri, cofondateur des sociétés Uteron Pharma et Mithra Pharmaceuticals. Cette dernière a créé 240 emplois en 12 ans et vend chaque année en Belgique et au Luxembourg plus de 160 millions de pilules contraceptives et de pilules pour la ménopause. Elle y est ainsi leader du marché de la contraception orale.
Très souriant et très à l’aise, M. Fornieri a présenté un exposé intitulé "Ce qui fait la réalité d’une idée, c’est l’histoire qu’elle crée…". Il a tout d’abord évoqué son parcours académique et professionnel : fraîchement diplômé ingénieur industriel de l’Institut Supérieur Industriel Liégeois (aujourd’hui intégré à la HEPL), il travaille quelques années pour des groupes pharmaceutiques. Novateur, il voit dans la pilule contraceptive générique un marché à exploiter. Il crée alors, avec le professeur Jean-Michel Foidart, une spin-off de l’Université de Liège : Mithra Pharmaceuticals. Il a également rappelé un des secrets de la réussite : le travail en équipe. Il a en outre retracé l’histoire de sa société, jalonnée de dates clés dans son déploiement.
Le public, conquis, a écouté avec attention cette figure emblématique du secteur des biotechnologies, qui a été désignée, au début de cette année, manager de l’année 2011 par le magazine économique Trends. Une proclamation qui s’est déroulée lors d’une cérémonie de prestige à Bruxelles, en présence du Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy et du Premier Ministre, M. Elio Di Rupo.
La HEPL, foyer de création
Au terme de cette conférence, le public était invité à questionner non seulement M. Fornieri, mais également plusieurs créateurs issus de la HEPL, invités pour l’occasion.
Etaient ainsi présents :
- les créateurs de la microbrasserie de la Principauté et de la bière Curtius, diplômés en agronomie de la Haute Ecole (en savoir plus) ;
- l’équipe d’EcoMOTION : des étudiants de la formation de Bachelier en Electromécanique - Finalité Mécanique, avec l’appui de leurs professeurs et le soutien de leur Direction, ont souhaité participer à un projet à la fois pédagogique, technique et écologique : construire ensemble un véhicule prototype capable de rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique et placer ce prototype sur la grille de départ d’épreuves "Eco-marathon" organisées en Belgique et en Europe ;
- les professeurs impliqués dans les "Young Entreprise Projects" (YEP) : voici dix ans naissait au sein de la HEPL un projet qui a, depuis, réuni des centaines d’étudiants des sections Marketing, E-Business et Commerce extérieur. Le projet YEP a pour objectif d’encourager des projets d’insertion dans le monde du travail et de préparer davantage les étudiants à la vie professionnelle ;
- les étudiants à l’origine du logiciel "Make a Sign" : dans le cadre du concours Imagine Cup que Microsoft a organisé sur le thème "Imaginez un monde où la technologie permet de résoudre les problèmes les plus difficiles", trois étudiants en informatique ont développé "Make a Sign", un logiciel visant à faciliter l’apprentissage du langage des signes et, ainsi, favoriser la communication entre entendants et malentendants. Au terme d’un processus entamé en automne dernier, le projet des trois étudiants a été retenu pour la finale mondiale en Australie (en savoir plus) ;
- et enfin les professeurs et chercheurs de la HEPL impliqués dans des projets de recherche et développement : en partenariat avec les milieux professionnels, la Haute Ecole mène de multiples projets de recherche appliquée, qui s’inscrivent notamment dans le cadre du programme wallon FIRST et dans le volet "Recherche" du Plan Marshall. Ce travail de recherche et développement effectué par les enseignants de la Haute Ecole participe à la qualité et à l’actualisation de l’enseignement prodigué aux étudiants.
A l’issue de cet échange, le public était invité à découvrir les projets mis à l’honneur dans l’agora du Campus 2000.
La matinée s’est terminée avec le verre de l’amitié et, notamment, la dégustation de la bière Curtius.