Le mal du 21ème siècle ? Le manque de concentration
Passionné par un sport, un instrument de musique, un film ou une discussion avec une amie, il est assez aisé de se concentrer. France Infos
Les instituteurs déçus par le suivi personnalisé pour les élèves en difficulté
Les professeurs des écoles maternelles et élémentaires sont à 80 % insatisfaits de l’aidepersonnalisée créée en 2009 pour les élèves en difficulté. Le Monde
Journée-mondiale.com : Avec la croissance rapide des villes, l’agriculture urbaine et périurbaine joue un rôle de plus en plus important dans l’alimentation des citadins, souligne l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin.
Publié le 4 juin 2012 par Marie Gaussel sur EduveilleHypothèses.org :
Longtemps, « enseigner » n’a pas été synonyme de « faire la classe ». Les élèves sont désormais habitués à passer leurs journées entre quatre murs, mais lesquels ? Devenu bâtiment spécifique, l’édifice scolaire a revêtu une fonction politique, sociale et pédagogique. Si la pierre semble défier le temps, la massification scolaire, le renouvellement de la pédagogie, les TICE – ainsi que la décentralisation en France - font changer l’école et donc l’espace scolaire.
Longtemps, « enseigner » n’a pas été synonyme de « faire la classe ». Les élèves sont désormais habitués à passer leurs journées entre quatre murs, mais lesquels ? Devenu bâtiment spécifique, l’édifice scolaire a revêtu une fonction politique, sociale et pédagogique. Si la pierre semble défier le temps, la massification scolaire, le renouvellement de la pédagogie, les TICE – ainsi que la décentralisation en France - font changer l’école et donc l’espace scolaire.
Ce dossier du service Veille et Analyses n° 75 de mai 2012, proposé par Marie Musset,s’intéresse aux interrogations les plus récentes – et partagées par la plupart des pays- concernant l’architecture scolaire et sa mutation en « espace d’apprentissage »
Publié sur le site VoixHaute.net : Danièle Sallenave déclare au Figaro Madame : "La culture générale, ce n’est pas de savoir qui a écrit Antigone ou d’avoir lu La Chartreuse de Parme. Ni de bien distinguer Monet de Manet. Mais plutôt d’avoir réfléchi à la question des droits de l’homme, des droits de la femme, au totalitarisme, à la démocratie, aux problèmes de pollution, de pauvreté, aux institutions.
Ecouter ou Réécouter les rendez-vous d’Emmanuel Davidenkoff sur France infos :
Emotions en mots et en images pour les 3-15 ans
Bestiaire poétique, écologique et fantastique pour les 5-11 ans
Des animaux en poésie et en images
Le Monde :une nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche qui varemplacerla LRU". Celle-ci sera déposée au Parlement début 2013, "après une grande concertation de toute la communauté universitaire".