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Cette semaine, c’est la "social good week ! Notre sélection, choix arbitraire, donc à la fois illustratif, subjectif et cependant significatif de tendances, se porte vers des articles, des ressources et des dispositifs : questionnements dans la société et dans l’école, réalisations et applications mises à notre disposition. Entrez dans la 3D et vous n’en sortirez pas indemne…Nos élèves non plus.
Directeur général de Mail for Good, plateforme de dons en ligne visant à aider les associations,Ismaël Le Mouël lance ce mardi l’événement Social Good Week, consacré au numérique solidaire. Des manifestations autour de ce thème se tiendront jusqu’au 2 octobre dans plusieurs villes de l’Hexagone. Il en a dit plus à « 20 Minutes ».
 
 
Emmanuel Benoit, du Groupe Jouve sur ITR Manager stipule qu’aujourd’hui, la plupart des technologies nécessaires et utiles à cette transition numérique de nos systèmes d’enseignement, existe ou sera rapidement à disposition et les élèves eux même sont déjà prêts et même impatients.La prochaine étape est donc celle de l’évolution nécessaire des mentalités et pratiques traditionnelles.
 
 
Antoine Oury, sur Actualitté évoque le potentiel de la lecture numérique dans le monde.Finalement, entre l’occident et l’orient, peu de différences : la concurrence se joue surtout sur les prix, et les acteurs locaux sont impitoyables.
 
Corinne Dangas anciennement enseignante, Agence digitale 2ro.fr pose la question de la refondation du système éducatif par celle des programmes et des contenus scolaires.
 
 
Et que signifie vraiment « intégrer les TIC en pédagogie  » l’article de Yves Morin (Ca) revisite les modèles et démontre que « comme l’intégration des technologies en pédagogie est un sujet relativement nouveau (et que la majorité des enseignants du réseau collégial n’ont pas eu de formations sur le sujet ; l’intégration des TIC n’étant incluse dans le curriculum de formation des nouveaux enseignants que depuis moins de 10 ans), il existe un flou théorique qui ouvre la porte à plusieurs interprétations de la part des enseignants en pratique et des maisons d’enseignement ».
 
 
A Lyon portant sur le thème de « l’impact du numérique dans l’université » Christophe Batier met à disposition sous Licence Creative Commons, une présentation riche en évocation et réflexions par l’image
 
 
Ensuite des applications pour enfants, des applications explicatives sur la Réalité augmentée et une immersion dans le village gaulois jusqu’à la construction de la Tour Eiffel. L’histoire de Paris et de ses monuments est racontée dans le projet "Paris, la ville à remonter le temps", reconstitution 3D à l’appui.
 
 
Le monde numérique est en marche, comment l’Education nationale, sans perdre de vue ses finalités intègrera t’elle ces nouveaux usages qui touchent profondément les accès aux savoirs. La concertation s’achève et les conclusions seront connues en octobre.
 
 
 
 
Pour aller plus loin dans la réflexion, deux dossiers :
 
 
 
L’An@é a contribué à la refondation de l’école et propose 14 pistes de réflexion.
 
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.