fil-educavox-color1

L’actualité de la semaine du 02 au 10 septembre, synthèse -  
Rythmes scolaires
 
Le monde publie l’article de Bruno Suchaut, Directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) à Lausanne sur l’adaptabilité possible des rythmes scolaires à un échelon local.
La sociologue de l’éducation Marie Duru-Bellat explique pourquoi la question des rythmes scolaires est aussi une question sociale. Interview du Nouvel Observateur.
 
André Giordan rappelle sur Educavox que de multiples commissions nationales se sont penchées sur cette question et que le rythme scolaire ne peut s’envisager de façon cloisonnée, en se limitant à compter heures de cours et jours de classe.
 
 
Notation
 
Pierre Merle sur Sciences Humaines.com s’interroge sur les notes : Constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. Cependant, elles sont toujours plébiscitées par un grand nombre de personnes interrogées.
 
 
Refondation
 
Dans le Monde des idées, François Durpaire, historien, Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue, université de Cergy-Pontoise stipule que « la confiance est à reconstruire à tous les niveaux : entre les collectivités territoriales et l’Etat (avec un souci de clarification des responsabilités), entre les enseignants et les élèves, entre les parents et les enseignants, entre l’école et ses partenaires associatifs, culturels et économiques. 
 
 
Collectivités et Education
 
La synthèse des 5 sessions du séminaire « Collectivités Locales et établissement du XXIème siècle » qui se sont déroulées à Ludovia est réalisée par Jean-Pierre Quignaux de l’ADF.
 
Numérique éducatif : une nouvelle gouvernance à construire ? Interview de François Bonneau, Président de l’action Education à l’ARF par l’An@é. Les collectivités avancent sur ces questions et une étape de décentralisation est annoncée. Là encore la complexité est au rendez-vous…
 
 
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.