bref, tout ce qui peut transformer une connexion en cauchemar. Ne nous leurrons pas, la vie numérique n’est pas -toujours- un long flux tranquille. D’où la nécessité d’une bonne éducation, celle qui préfère prévenir avant de guérir, celle qui responsabilise et autonomise, en ligne et hors ligne, les deux sont liés, on ne le répétera jamais assez.
Mais quand un problème survient, mieux vaut être équipé pour y répondre vite et le mieux possible. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions. La mauvaise, c’est que le chemin est souvent long et tortueux. Règle de base n°1 : ne pas perdre patience. Règle de base n°2 : bien garder en tête qu’on a tous un Aspivenin dans la trousse à pharmacie, et que cet Aspivenin, on ne s’en sert jamais. Mais ça rassure. Au cas où. Revue de liens utiles.
Du côté de Facebook
Pour une aide générale : www.facebook.com/help
Pour un compte piraté : www.facebook.com/hacked
Faire des signalements sur FB : https://www.facebook.com/help/181495968648557/
Du côté de Twitter
Faire un signalement sur Twitter : https://support.twitter.com/forms/abusiveuser
Signaler une usurpation d’identité sur Twitter : https://support.twitter.com/forms/impersonation
Pour un compte Twitter piraté : https://support.twitter.com/forms/signin
Pour vous rassurer (ou pas) : se faire hacker arrive à tout le monde, et au Monde, comme le raconte cet article
Du côté de Google
Formulaire de déréférencement de Google : https://support.google.com/websearch/troubleshooter/3111061?hl=fr
Faire supprimer une image des résultats de recherche Google : https://support.google.com/websearch/answer/4628134?hl=fr
Les incontournables
Point de contact : pour signaler tout contenu choquant sur Internet. Ce site, qui existe depuis 1998, est né à l’initiative de l’AFA, Association des fournisseurs d’accès à Internet.
www.pointdecontact.net
Netcoute : un numéro vert, plus particulièrement destiné aux mineurs qui rencontrent des problèmes sur Internet, notamment en cas de harcèlement.
www.netecoute.fr
La CNIL propose un formulaire en ligne afin de faire supprimer des données personnelles en ligne et de porter plainte.
http://www.cnil.fr/vos-droits/plainte-en-ligne/
Pharos : mis en place par le Ministère de l’Intérieur, ce site permet de signaler tout contenu illicite.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Accès au site : http://parents3point0.com/la-trousse-durgence-du-parent-3-0/
Dernière modification le lundi, 09 février 2015