En France, quelques initiatives ont chaque année eu lieu. Mais sans un effort national et de plus grande ampleur, la France restera en retrait dans cette grande marche vers la normalisation de l’Open Access. En effet, les archives institutionnelles se multiplient à travers le monde. Pour preuve, en 2012 le nombre de publications en Open Access a atteint le point décisif de 50% dans plusieurs disciplines et plusieurs pays. Tout ceci est essentiellement le fait des bibliothécaires et desmilitants de l’Open Access.
Si nous voulons atteindre la généralisation de l’Open Access, il est aujourd’hui nécessaire de mobiliser tous les acteurs de la recherche : les scientifiques, les ingénieurs, les étudiants, les décideurs et les financeurs.
En 2012, MyScienceWork, réseau social scientifique dédié à l’Open Access, organisait pour la première fois deux événements pour célébrer l’Open Access Week à Paris. Vous avez été presque 200 à nous rejoindre pour discuter des enjeux et définitions de l’Open Access sans compter le nombre d’internautes ayant suivi les sessions via les réseaux sociaux.
Cette année, MyScienceWork souhaite voir se multiplier les initiatives. D’ores et déjà nous sommes accompagnés par de nombreux partenaires tels que le CLEO (OpenEdition et revues.org), Couperin, l’UPMC, la BSN, l’URFIST, le CCSD/HAL.
La thématique de cette année sera : l’Open Access pour vous !
Appel à contribution !
Cela vous intéresse de relayer les évènements parisiens, de diffuser le lien de captation des conférences ou d’organiser l’Open Access Week au sein de votre institution dans d’autres villes françaises ? Alors contactez-nous !
Avec l’aide de partenaires, l’organisation de cet événement peut se faire à moindre frais et avec l’investissement d’un nombre restreint de personnes. MyScienceWork se propose comme coordinateur des événements.
Nous attendons votre appel ou votre email avec enthousiasme !
L’équipe MyScienceWork
Contact : Laurence Bianchini, PhD
0033 (0)659086681
laurence.bianchini (at) mysciencework (dot)com