fil-educavox-color1

Lundi 16 septembre, c’est l’ouverture officielle du module "enseignant débutant" de la formation ouverte en ligne à Open-Sankoré proposée par des membres de l’équipe "Projet-Sankoré
Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit utilisable sur tous les tableaux blancs interactifs. Il permet de s’émanciper des contraintes liées aux logiciels propriétaires proposés par chaque marque et offre donc aux enseignants la possibilité de réutiliser leurs ressources où ils le souhaitent et de les mutualiser avec leurs collègues.
La formation prétend s’inspirer des cMoocs tout en étant destinée à un petit nombre de participants. Cela veut dire entre autre, qu’elle reprend quelques principes du connectivisme, mise sur les contributions des participants pour développer beaucoup de connexions entre eux et avec les ressources et les réseaux, qu’elle propose plusieurs modalités de participation : auto-formation, attestation, certification.
Elle durera 3 semaines. Un prologue, sorte de pré-formation pour laisser aux participants le temps de s’approprier l’environnement de travail et l’esprit général est ouvert depuis le 11 septembre.

La première semaine de cours proposera 2 TP et un hangout (visioconférence pour des échanges en mode synchrone), elle sera ouverte lundi 16 septembre.

Il s’agit de la première session, nous souhaitons travailler avec un petit groupe de participants dont nous attendons aussi qu’ils nous suggèrent des améliorations ou proposent de contribuer à l’enrichissemnt de l’offre (des modules pour les enseignants avancés, les formateurs d’enseignants ou les concepteurs de ressources sont en projet..)
 

On peut s’inscrire dès maintenant soit en passant par le site :
http://sankore-form-ouverte.jimdo.com/

 (puis ENSEIGNANTS DEBUTANTS), ce qui permettra de bien voir de quoi il s’agit,

 

 

 

Depuis la page d’accueil du site, l’équipe peut être contactée pour davantage d’informations.
Provot Dominique

Chargée de mission e-éducation à l’Agence Départementale du Numérique des Pyrénées-Atlantiques.
Dernière expérience : le Master "Innovation, Ingénierie Didactique et Numérique", parcours e-Formation et Environnement Numérique, suivi presque exclusivement à distance avec l’ESPE de Toulouse.