Chaque année, plus d'un million de familles (parmi lesquelles 630000 ont un enfant scolarisé dans une classe terminale de lycée) doivent se livrer à un très difficile exercice : élaborer une liste d' une dizaine de voeux et exprimer autant de candidatures, en vue d'être admis en première année de l'enseignement supérieur.
Ce qui se joue est lourd de conséquences : il en va de vos chances d'être admis dans une des formations demandées, d'y réussir, et de bien se préparer à une carrière professionnelle qui va se développer sur 40 années, voire plus pour certains.
Il est donc important que celles et ceux qui se préparent à choisir leurs études supérieures s'efforcent de bien le faire. Le but de ce livre est de vous y aider en présentant une cinquantaine de bons conseils stratégiques visant à faciliter l'élaboration de la liste de voeux, mais aussi de maximiser vos chances d'obtenir satisfaction.
Loin de nous contenter de présenter ces conseils de façon abstraite, nous les avons enrichi par des témoignages et commentaires émanant d'élèves et parents précédemment soumis aux mêmes contraintes, de professeurs principaux, de conseillers d'orientation et autres accompagnateurs et / ou prescripteurs.
Quelques exemples de conseils stratégiques exposés en détails dans ce livre :
- Faites vos choix en tenant comptes des "attendus" (pré requis) que chaque formation supérieure affiche sur Parcoursup
- Et si vous vous lanciez dans des études supérieures longues en commençant par une première étape dans des études courtes (BTS, IUT, bachelor, écoles spécialisées de niveau bac + 2/3 ...) ?
- N'attendez surtout pas d'être en classe terminale pour vous préparer à Parcoursup !
- De l'utilité de faire un stage en milieu professionnel
- De l'importance de se doter d'un profil international
- De l'importance de se doter de compétences comportementales en se livrant à diverses activités extra scolaires (culturelles, sportives, caritatives, associatives, service civique...)
- Pour autant que possible, tenez compte de votre projet d'orientation post baccalauréat lorsque, en fin de seconde générale et technologique, puis en fin de première générale, vous choisissez les enseignements de spécialité, et éventuellement les options facultatives
- Comment choisir vos études supérieures si vous n'avez pas encore de projet de devenir professionnel ?
- Comment bien rédiger sa lettre de motivation et/ou réussir son entretien de motivation ?
- Quelle stratégie adopter si l'on fait partie des élèves dits "moyens" ?
- Etes-vous fait pour une formation qui nécessite d'être doté de capacité de travail autonome ?
- De la nécessité d'avoir toujours en tête un "plan B"
- Que faire si, au terme du calendrier Parcoursup, on n'a reçu aucune proposition d'affectation acceptable ?
- Etc.
"Parcoursup : 50 questions à vous poser absolument avant de choisir votre orientation", collection L'Etudiant, diffusion par les éditions de l' Opportun (www.editionsopportun.com, 12€90).
Par Bruno MAGLIULO
Inspecteur d'académie honoraire
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023