Je suis parti du constat que Parcoursup n'est que fort modestement un outil d'aide à la prise de décision en matière d'orientation post baccalauréat. On y trouve certes de très précieuses informations décrivant dans un certain détail chaque cursus d'études supérieures susceptible d'intéresser les élèves et leurs parents, ainsi que des éléments plus ou moins précis concernant ce qu'il est convenu de nommer "les attendus", sortes de pré requis permettant à chacun de se faire une idée des conditions de la réussite.
Ce sont là des éléments qui peuvent nourrir la réflexion des familles à propos du choix des études supérieures dans lesquelles ils peuvent demander à se faire admettre. Rien cependant qui soit de l'ordre fondamental de la stratégie personnelle que chaque candidat se doit de mettre en œuvre avant de faire connaître sa liste de voeux via l'outil Parcoursup.
A cet égard, il est très important de tenir compte du fait que les choix qui doivent être faits en sortant de collège (s'orienter vers une classe de seconde professionnelle, spécifique ou "générale et technologique" ?), puis tout au long des années lycées (voie générale ou technologique après la seconde "GT", et pour chacune d'entre elles, quels enseignements de spécialité en première puis terminale ?), ainsi que le bilan scolaire et personnel dont vous vous y doterez, auront un important impact sur vos futures opportunités d'études supérieures, puis de carrière professionnelle.
Comment faire les bons choix ?
Comment se retrouver dans la multitude des possibilités qui se présentent à chaque pallier d'orientation (fin de classe de troisième, seconde, première, terminale...) ? Sur quels critères est-il possible de se fonder : la personnalité de l'élève (comment mieux se connaître soi-même ?), celle de ses parents, de ses professeurs et conseillers ? Peut-on raisonner en fonction d'un projet d'études supérieures, voire d'un objectif professionnel ? Que faire quand un tel critère de choix est absent et qu'il faut malgré tout prendre une ou plusieurs décisions ? Dans quelle mesure peut-on s'appuyer sur ses points forts, goûts et aspiration ? Peut-on user de méthodes de réflexion susceptibles de réduire le risque de se tromper, et si oui, lesquelles ? Etc.
A l'aide de divers questionnaires et tests conçus par des professionnels de l'orientation, ce guide accompagne pas à pas l'élève et ses parents dans le très complexe processus d'élaboration du projet d'orientation scolaire. Pour y parvenir plus aisément, j'y propose une méthode simple et efficace, que chacun peut aisément mettre en oeuvre en se livrant à une série de questionnaires et tests accompagnés de grilles d'auto analyse.
"Quelles études sont (vraiment) faites pour vous ?" (190 pages, éditions L'Etudiant, diffusion par les éditions de l'Opportun : www.editionsopportun.com , 14,90 euros.
Par Bruno MAGLIULO
Inspecteur d'académie honoraire
Docteur en sociologie de l'éducation
Agrégé de sciences économiques et sociales
Auteur, dans la même collection, de "SOS Parcoursup", "SOS Le nouveau lycée", "Bien choisir ses études à l'université".