fil-educavox-color1

Pour cette Playlist du Lundi, nous allons nous pencher sur nos identités numériques. Le reportage deFrance 3 Franche-Comté ci-dessous nous permet de voir l’importance des réseaux sociaux comme outil de travail et de communication à travers le travail de la classe de cycle 3 de l’école primaire de Crotenay sur Twitter, mais comme le souligne l’enseignante Amandine Terrier de préparer les élèves à gérer leur identité numérique lorsqu’ils seront autonomes face à ces médias.

 
La bande-annonce de la série télévisée Catfish explore justement les difficultés de la confrontation pour ceux et celles qui se sont connus à travers des représentations numériques idéales, voire idéalisées et le choc (ou le bonheur) qui résulte de rencontres dans un monde réel sans les doutes qui accompagnent les identités numériques.
 
La vidéo de Rdigitalife explore la relation entre notre personnalité déconnectée et connectée et ce que cette dernière nous apporte en termes de découverte de l’image de soi dans un monde qui nous propose de plus en plus de discuter par avatars et représentations de nous-mêmes.

La série PBS Idea Channel analyse quant à elle l’impact des outils de réseautage sociaux sur la manière dont notre identité personnelle fonctionne : non pas seulement comment nous interagissons avec les gens autour de nous, mais aussi comment des sites comme Facebook peuvent devenir des outils de gestion de nos relations humaines, parfois au-delà de nos possibilités biologiques dans le domaine.

Enfin, la chercheuse américaine Sherry Turkle discute comment la manière dont nous définissons notre identité personnelle et notre identité en ligne a un impact sur la culture numérique et la culture humaine dans son ensemble pendant sa conférence au Nexus Institute et à travers les échanges avec les étudiants et l’assistance.
 
Un grand merci à EducaVox pour son accueil des Playlists du Lundi dans ses colonnes !
Vous pouvez retrouver les épisodes précédents de la Playlist du Lundi sur le compte YouTube de C’est un peu L.E.J. (Accès direct aux vidéos)

A la semaine prochaine pour une nouvelle playlist et d’ici là, si vous avez des thèmes à proposer ou des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part sur Twitter !

Maillioux Thomas

En parallèle de sa carrière d’enseignant-documentaliste actuellement au CRDP de Créteil, Jean-Thomas Maillioux s’implique dans les domaines du jeu, des médias sociaux et de la veille et des réappropriations technologiques depuis près de 13 ans. Il s’intéresse aujourd’hui essentiellement à la manière dont ces différents outils permettent de repenser notre rapport à la citoyenneté, à la créativité et au travail. Vous pouvez suivre son actualité sur son site ou via Twitter.