- Imaginaire et promesses du numérique - 15 vues
- Les monstres, les effets spéciaux et nous - 1 vue
- Fablabs, apprentissages en autonomie et éducation - 2 vues
- Allons enfants, jouez ! - 6 vues
- Journées du patrimoine et culture numérique - 15 vues
- Nos identités numériques et nous - 29 vues
- Pirates et bibliothèques - 25 Vues
- Humanités numériques - 23 vues
- Faites de la science ! - 17 vues
- Applications muséales et réalité augmentée - 23 vues
Avec la publication sur EducaVox, l’apport en vues est flagrant : en une semaine, on passe de 6 à 15 vues sans jamais redescendre sous ce chiffre. Ce qui n’est pas rien, sachant que c’est près d’1 heure de vidéos qui attendaient ceux qui ont consulté ces listes de lectures ! D’ailleurs, cette longueur s’est peut-être faite sentir avec le temps car les vues ont baissé juste après "Nos identités numériques et nous" - pour rebondir sur "Applications muséales et réalité augmentée", une des plus courtes listes de lectures avec seulement 14 minutes de contenu !
Et maintenant ?
J’ai commencé à monter les Playlists du Lundi suite à une discussion avec des collègues en fin d’année scolaire précédente sur l’utilité des médias sociaux comme outil d’enseignement et de curation dans l’exercice de nos fonctions. Le climat ambiant dans l’enseignement s’y prête : les usages de la vidéo en ligne sont en pleine croissance auprès de nos élèves qui disposent de leurs propres outils de consultation, mais aussi des institutions et des enseignants qui acceptent de plus en plus la place de la vidéo en ligne dans les établissements et en dehors en complément de supports plus traditionnels : tout le principe sur lequel reposent d’ailleurs les classes inversées.
Je continuerai dans les semaines qui viennent à produire des Playlists du Lundi, autant que possible toujours à un rythme hebdomadaire, sur les thématiques qui font l’actualité de notre profession maisn’hésitez pas à me faire parvenir vos suggestions par l’intermédiaire des commentaires ou via Twitter.